Poser des jalons ensemble

EIT.swiss est l’organisation faîtière pour les entreprises électriques. Elle comprend 19 sections autonomes. Ainsi, les entreprises membres d'EIT.swiss sont non seulement intégrées au niveau national, mais aussi ancrées sur le plan local.

Le succès futur de la branche repose sur la conception commune de la qualité: EIT.swiss et ses membres s’engagent pour une qualité sans compromis, pour un traitement optimal des installations électriques et pour des critères élevés dans la formation initiale et continue. Ils structurent le marché et garantissent le progrès. Cette attitude commune est consignée dans le codex de la branche, que tous les membres s’engagent à respecter.

Avantages

Promotion de la relève, formation initiale et continue

Des professionnels qualifiés et motivés constituent un important facteur de succès pour la branche des installations électriques. Par conséquent l’offre d'EIT.swiss est également consistante dans ce domaine. Elle s’étend de la promotion de la relève et de l’établissement des profils professionnels aux séminaires pratiques et formations continues, en passant par la réalisation d’examens professionnels et supérieurs. Les membres d'EIT.swiss profitent d’instruments d’aide et de documents spécifiques et ont la possibilité d’inscrire leur entreprise pour la recherche d’apprentis sur un site web spécial (www.électriciens.ch).

Aides de calcul des coûts

Le catalogue des articles normalisés (CAN) facilite les appels d’offres et la calculation des coûts d’objets de construction. Il permet un calcul des coûts individuel et intelligent et assure la planification et la surveillance des coûts de projets complexes, jusqu’à l’établissement rapide et efficiente de l’offre et des petites factures. Pour l’approfondissement des connaissances CAN, EIT.swiss propose des séminaires spécifiques.

Prestations exclusives

Les membres d'EIT.swiss profitent de différentes prestations exclusives. En font partie les chiffres-clés de la branche, l’enquête sur les salaires, les cautions solidaires sur garanties de construction, une assurance de protection juridique ainsi que le conseil juridique gratuit. En soutien de leur travail quotidien, les membres disposent, dans la boutique en ligne, d’une multitude d’aides de travail utiles et de manuels.

Avec la Spida, EIT.swiss propose aussi à ses membres différentes offres dans le domaine des assurances sociales. En font partie la caisse de compensation AVS, la caisse de compensation familiale et des offres des 2e, 3e et 4e piliers.

Les membres d'EIT.swiss sont aussi automatiquement membres de BATISEC, la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé dans les branches de la technique du bâtiment.

EIT.swiss distingue deux types d’affiliations pour les employeurs et les entreprises.

Affiliation de membre actif

Conformément à l’art. 4 des statuts d'EIT.swiss, les entreprises de la branche inscrites au registre du commerce ayant une activité commerciale active en Suisse sont admises en tant que membres actifs. L’admission à EIT.swiss a lieu après délivrance de l’affiliation par une section.

La cotisation annuelle pour les membres actifs est fixée chaque année par l’assemblée des délégués. Elle se compose de la contribution de base et de la contribution sur la masse salariale. La contribution de base repose sur le décompte SUVA définitif d’il y a deux ans. La contribution sur la masse salariale repose sur le décompte SUVA définitif pour l’année précédente. Sont compris dans la cotisation des membres les contributions professionnelles et aux frais d’exécution pour la convention collective de travail (CCT), les contributions au fonds en faveur de la formation professionnelle ainsi que les frais d’affiliation auprès de BATISEC.

Patricia Rossi (044 444 17 42) se tient à votre disposition pour toutes questions ayant trait à l’adhésion active à EIT.swiss. Nous vous donnons également volontiers le contact de la section responsable.

Affiliation de membre partenaire

L’affiliation de membres partenaires est ouverte aux entreprises et institutions qui sont étroitement liées à la branche électrique (art. 5 statuts EIT.swiss). Leur admission se fait par le Comité central. Les membres partenaires n’ont ni le droit de vote, ni d’élection, ni de formuler des propositions.

La cotisation annuelle des membres partenaires est fixée par le Comité et publiée sur le site web de l’association.