Vademecum: Calculation individuelle pour une maîtrise des prix

Les prix que vous communiquez à vos clients doivent être en adéquation avec vos coûts. Seule une calculation propre à l’aide de la tabelle XLS par exemple le permet.

La combinaison entre votre logiciel de calculation et les données CAN de l’USIE vous permet d’établir des offres et factures précises. Il faut néanmoins nuancer, car ces dernières, pour être précises, doivent avoir été calculées sérieusement ! Les valeurs indicatives de l’USIE sont bien comme elles s’appellent, « indicatives ». Leur utilisation en l’état est prohibée au sens du droit sur les cartels et les entrepreneurs consciencieux le savent bien. Ils adaptent leurs prix à leurs coûts réels et maîtrisent ainsi leur situation financière. Depuis bien des années, l’USIE met une tabelle XLS « calcul du prix de revient » à disposition des entreprises qui souhaitent utiliser des valeurs propres à leur entreprise. Cette tabelle est disponible ici.

1er onglet : « instructions »

Le premier onglet de la tabelle « Instructions » donne quelques astuces utiles concernant la saisie. De manière générale, seules les cases vertes sont à compléter, les autres cases étant verrouillées afin d’éviter tout problème avec les formules de calcul qu’elles contiennent. Certaines cellules comportent une marque rouge, cela signifie qu’en restant dessus, une fenêtre informative vous indique ou est-ce que vous pouvez trouver des informations complémentaires. Afin de pouvoir remplir les diverses cellules de la tabelle, vous trouverez les chiffres et valeurs nécessaires dans :

  • l’analyse de votre propre entreprise si elle participe à la comparaison interentreprises
  • les chiffres que pourra vous transmettre votre comptable ou fiduciaire sur la base de cette tabelle
  • les chiffres du document « Chiffres clés de la branche » pour ce qui ne concerne pas les salaires. Ces chiffres reflétant une moyenne suisse, la précision ne sera pas la même qu’avec vos propres valeurs

2e onglet : « structure d’entreprise »

Le deuxième onglet « Structure d’entreprise » sert à rentrer les salaires sur la base du salaire brut mensuel hors 13e. La feuille calcule ainsi le salaire à l’heure sur la base du nombre d’heures annuelles selon la CPN.

3e onglet : « facteur matériel »

Le troisième onglet « Facteur matériel » vous demandera d’imputer vos diverses charges de gestion ainsi que les risques et bénéfices sur le matériel. Vous connaitrez ainsi les facteurs de majorations et pourrez les gérer en fonction que le matériel est livré majoritairement sur le chantier ou à l’entreprise.

4e onglet : « prix de vente heure »

Le quatrième onglet « Prix de vente heure » majorera les salaires horaires des diverses charges afin d’arriver au prix de vente couvrant les charges et prenant en compte les risques et bénéfices. Au passage, nous rappelons que les coûts de garantie font partie des risques !

5e onglet : « collaborateurs prix composés »

Le cinquième onglet « Collaborateurs prix composés » vous demandera de répartir vos différentes catégories de personnel par genre d’installation et calculera ainsi leur prix de vente. Le pourcentage de répartition sera comparé à celui de l’USIE qui regroupe un mélange d’entreprises de toute la Suisse. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre image de la structure de votre entreprise selon ce que vous pensiez avant d’avoir rempli cette tabelle.

6e onglet : « prix vente heures Régie »

Le sixième onglet « Prix vente heures Régie » calculera automatiquement le prix de vente en régie de chacune des catégories professionnelles de votre entreprise.

7e onglet : « ET C »

Le septième et dernier onglet « ET C » calculera les parts ET C par genre d’installation ainsi que la part ET C moyenne intégrée dans les heures de régie.

Voilà, vous avez bien travaillé ! Reste maintenant à introduire dans votre logiciel les facteurs matériel, les prix horaires par genre d’installation, les prix de régie et les parts d’élaboration technique. Il reste néanmoins encore à rentrer les prix nets de vos fournisseurs de matériel. Maintenant le logiciel recalcule le tout et vous avez ainsi vos propres prix et non des prix factorisés au hasa