Vademecum: Répartition en lots

Où est la limite des prestations lors d’une répartition en lots ? Cette question est courante lorsqu’une entreprise continue des installations qui ont été commencées par une autre.

Si cette situation se produit, le manque de clarté peut mener à des discussions peu agréables et fastidieuses. Il est primordial, dès la phase de mise en soumission, de déterminer clairement les règles et interfaces entre les entreprises. Déjà lors de la planification, une clarification avec le maître de l’ouvrage est nécessaire si une répartition en lots est prévue ou souhaitée, afin de savoir comment gérer sans problème la situation. La répartition entre le gros oeuvre (pose de la mise à terre et des tubes) et le second oeuvre (câblage et montage des appareils, jusqu’à la remise au maître de l’ouvrage) n’est pas rare dans la pratique. Ce cas est repris ci-dessous en tant qu’exemple, afin de pouvoir vous présenter comment prévoir au mieux une telle situation.

Exemple

L’entreprise d’installation qui a été mandatée pour le gros oeuvre a installé les incorporés dans le béton et toute la pose des tubes dans la brique. Elle a ensuite quitté le chantier de construction sans avoir pu dégager tous les boîtiers car les coffrages des étages supérieurs étaient encore en place. Au rez-de-chaussée, l’entreprise d’installation chargée des travaux de second oeuvre est déjà bloquée car des boîtes ne sont pas dégagées et que certains tubes sont défectueux ou n’ont pas été placés comme selon les plans. Comme conséquence, la deuxième entreprise fait valoir un surcoût, lequel est en partie déjà contenu dans la prestation de la première entreprise et est de la responsabilité de cette dernière. Ainsi on comprend comment l’interface (changement d’entreprise) peut être délicate lors de travaux se chevauchant ou exécutés avec des erreurs, ainsi que les responsabilités qui vont amener à des discussions. De telles situations peuvent être évitées si cette période de transition a été prise en compte dans le dossier de soumission. D’abord un rappel pour une question de clarté, le contenu d’un article de prestation CAN :

Contenu d’un article de prestation (502 021 100)

Les articles de prestation CAN contiennent tous les éléments nécessaires à une installation complète, en état d’exploitation et conforme aux normes et règlements techniques en vigueur. C’est-à-dire pour l’exemple décrit cidessus, le « nettoyage et dégagement » des boîtiers ainsi que l’élimination des déchets sont inclus. Les correctifs de documents suite à la pose de tubes autre que selon les plans sont également compris (TB C).

Recommandation

L’USIE recommande l’insertion d’articles d’aide au tirage au moyen des articles 512 112 001 ou 512 112 002. Ce procédé suppose le nettoyage ainsi que le dégagement des boîtiers et garantit en outre l’utilisation possible des tubes. Ainsi les délimitations de prestations et les rémunérations sont clairement définies. Les prestations supplémentaires et les surcoûts qu’il en résulterait pour l’entreprise chargée du second oeuvre sont ainsi éliminés d’avance. Les dégâts de pose de tubes et les tubes manquants sont à éliminer par la première entreprise ou à corriger ultérieurement.

Remarque

L’USIE déconseille d’utiliser des articles pour tubes vides de parties d’installation lors de répartition en lots. Même si l’aide au tirage est prévue dans ces articles, ceuxci ne se prêtent pas à cela. Il y a bien des raisons pour qu’une entreprise ne termine pas les travaux et qu’une autre le fasse. Mais n’oublions pas que tout ce qui n’est pas envisageable ne peut donc pas forcément être prévu par le CAN !

Articles pour aide au tirage Articles pour aide au tirage