Vademecum: Uniformisée, compréhensible et rapide : la nouvelle « Analyse détaillée USIE »

Que ce soit pour vérifier votre offre ou pour le pourparler d’adjudication, vous avez besoin d’une analyse brève, rapide et fiable de cette offre. Nous l’avons préparée pour vous.

Extrait de la première page. Extrait de la première page.

Vous avez calculé votre offre en fonction des besoins du client potentiel ainsi que de vos compétences professionnelles. Vous souhaitez néanmoins vérifier et analyser cette dernière avant de la transmettre ou si tout va bien vous préparer au pourparler d’adjudication. Comme vous le savez bien, rien de plus embarrassant que de devoir feuilleter une montagne de papier pour trouver une référence vous permettant de répondre lors de ce pourparler. Des réponses rapides et claires donnent l’image d’une personne maitrisant son dossier de façon fiable !

A la demande de divers commissions USIE, ainsi que de nombreux utilisateurs des outils de calculation du CAN, nous avons réalisé un document uniformisé, disponible sur chaque logiciel CAN certifié dès ce mois de janvier 2016. Ce document se compose de deux pages A4 regroupant d’un seul click les éléments clés d’une analyse d’offre.

Sur la première page, représentant un condensé idéal de l’offre, vous trouverez par exemple vos bases de calculation, le genre d’objet concerné, les remarques du collaborateur ayant rempli l’offre, les montant répartis selon leur genre ainsi des valeurs au m2 et m3. Les valeurs au m2 et au m3 sont intéressantes pour comparer cette offre avec des objets similaires et ainsi être certain du prix déposé.

Un coup d’oeil sur cette première page vous donne déjà une bonne vision de l’objet en question.

Le deuxième page comprend elle des analyses par étapes de construction selon qu’il s’agisse de matériel, de travaux d’installation ou d’élaboration technique.

On y trouve également la répartition des heures et des coûts d’installation par code d’installation (CI), permettant ainsi à un oeil expérimenté de se faire une idée de la difficulté de montage.

Ce nouvel outil devrait permettre une analyse rapide pour les petits à moyens objets. Pour les objets plus conséquents, vos logiciels permettent déjà des analyses supplémentaires. Gardez-vous surtout de ne pas vous noyer dans la paperasse, mais d’avoir les chiffres utiles sous vos yeux.