Vademecum: Vous avez dit PRF ? De quoi s’agit-il ?

Que ce soit pour le planificateur ou l’installateur, il est souvent demandé de décrire des prestations précises dans un cahier de soumission ou une offre. Les PRF sont là pour ça.

Les PRF, en langage plus précis « Produits Référencés à des Fournisseurs » (données de produits), sont des compléments d’information rajoutés aux articles de prestations neutres. Pour faire un petit rappel, un article de prestation standard repris du CAN affiche un texte neutre. Dans le cas d’un appel d’offre, pour autant qu’elle ne contienne pas de directives spéciales dans les conditions générales (souvent trop nombreuses et inutiles), l’installateur peut fournir le matériel qu’il désire, pour autant que celui-ci se situe dans la même gamme que le produit du texte neutre. Pour ce qui est d’une offre directe, sans remarque particulière de l’installateur, le client peut également demander un matériel spécifique pour autant que le produit soit aussi dans la gamme, sans que l’installateur ne puisse s’y opposer. Dans les différents chapitres du CAN, il y a plus de 13000 articles référencés avec plus de cinquante fournisseurs différents. La plupart des articles connus du marché sont ainsi présents et permettent d’établir des offres précises, conformes et pratiques. Les PRF sont utilisables via les logiciels de calculation.

« Précises »

Si par exemple un planificateur ou installateur insère un PRF pour un interrupteur sch3 ENC, il est certain d’avoir l’interrupteur du modèle souhaité. Le PRF donne le nom du fabricant, le modèle ainsi que son numéro de commande (ELDAS ou fournisseur). Ainsi, l’installateur, le planificateur et le client ont connaissance du matériel choisi. Si une des parties change d’idée, une contre-offre sera alors nécessaire.

« Conformes »

Pour le planificateur, une fois son document de soumission terminé, il enverra aux entreprises le fichier SIA 451 intégrant les PRF sélectionnés. L’installateur ne pourra ainsi déposer une offre qu’avec les produits retenus, sans risque d’oublier d’avoir lu l’intégralité des nombreuses pages des conditions générales.

« Pratiques »

Rajouter un texte de PRF en plus du texte neutre USIE n’est pas qu’un simple artifice visuel à la lecture. Il est d’abord contractuel et sécurise ainsi le mandant et le mandataire, mais il est également une précieuse aide à la calculation. En passant d’un article neutre en article avec PRF, la liste de composants sera adaptée au produit sélectionné et les coûts seront adaptés. La liste de matériels que le logiciel génère sera également adaptée aux divers PRF choisis dans la soumission, l’offre ou la facture. Quel que soit l’utilisateur du logiciel de calculation CAN, il est important de savoir également que :

  • Afin d’éviter que l’on mélange des fournisseurs et indirectement des design ou différents systèmes incompatibles, vous ne pouvez utiliser qu’un même fournisseur dans un même chapitre. Par exemple au chapitre 542 «interrupteurs et prises», vous avez retenu le fournisseur X. Vous ne pourrez ainsi plus qu’utiliser les produits référencés de la marque X ou des textes neutres, c’est-àdire sans référence à des produits.
  • Si par exemple un fournisseur Y n’a pas référencé les interrupteurs sch6 AP alors qu’il a référencé tous les autres interrupteurs, seul l’article neutre sera disponible sur le système. A vous de vérifier le prix et respectivement les composants.
  • Si un cahier des charges reçu d’un planificateur contient des produits référencés, l’installateur rendra son offre avec ces produits référencés et s’il souhaite travailler avec un autre matériel, il proposera alors une variante.
  • Il se peut que lorsque l’on souhaite insérer un PRF pour des questions d’ordre esthétiques ou techniques que celui-ci ne figure pas dans la liste disponible sur le logiciel (par exemple une prise T13 dont le modèle est disponible mais elle est souhaitée dans une autre couleur, ou par exemple une prise d’un fournisseur non disponible). On insérera alors une remarque à l’aide du chapitre 502 (remarques préliminaires, sans prix) ou du chapitre 511 (remarques/descriptif, avec prix) ou alors on générera un article ouvert ou de réserve en indiquant le produit souhaité