Négociations / Adaptations des salaires 2019

Les négociations pour la nouvelle CCT progressent plus lentement que prévu et il est peu probable qu’elles ne soient terminées avant la fin de l’année. La CCT actuelle n’ayant été résiliée par aucune des parties contractantes, la CCT actuelle se poursuit automatiquement pendant une année (voir article 18.3 de la CCT actuelle).

Au début des négociations pour la nouvelle CCT, la Commission Paritaire Nationale (CPN) avait convenu que les adaptations salariales pour 2019 feraient partie intégrante de ces négociations. Celles-ci devraient avoir lieu lors de la séance du 6 décembre 2018.

Selon l’article 10.6 de la CCT actuelle, les salaires sont automatiquement et généralement adaptés jusqu’à concurrence d’un renchérissement annuel de 1% (état au 30.09. de l’année concernée). Pour la période déterminante, le renchérissement annuel était exactement de 1%. Les salaires doivent donc généralement être augmentés de 1% en 2019. Le renchérissement est ainsi compensé.

L’USIE part du principe que toutes les autres adaptations concernant les salaires font partie des négociations sur la CCT. Nous vous informerons des résultats en temps utile.