16,3 millions de francs de frais de cours remboursés

Depuis 2018, la Confédération accorde un soutien financier direct aux personnes ayant suivi des cours préparant à un examen professionnel ou à un examen professionnel supérieur. Pour la première année d’application de ce nouveau régime de financement, 4096 demandes ont été acceptées et un total de 16,3 millions de francs distribués. Tels sont les résultats de la nouvelle statistique du financement axé sur la personne des cours de la formation professionnelle supérieure établie par l’Office fédéral de la statistique.

Les premiers résultats concernant le financement axé sur la personne, introduit en 2018 dans la formation professionnelle supérieure, viennent d’être publiés. Il convient de considérer l’année 2018 comme une période de transition. Les chiffres disponibles pour cette année-là brossent qu’un tableau provisoire.

En 2018, près de 23 000 personnes se sont présentées à un examen fédéral, soit environ 19 000 à un examen professionnel et un peu moins de 4000 à un examen professionnel supérieur. Parmi ces personnes, 17% ont déposé jusqu’à fin 2018 déjà une demande de subvention pour la fréquentation de cours préparatoires, demandes qui remplissaient les exigences requises et qui ont été acceptées. Sur le total des subventions octroyées par la Confédération, 12,4 millions de francs ont été versés pour des cours conduisant à un examen professionnel et près de 4 millions pour des cours préparant à un examen professionnel supérieur. La subvention moyenne versée par demande pour un examen professionnel supérieur s’est située à 4400 francs et s’avérait ainsi d’environ 500 francs supérieure à celle accordée pour un examen professionnel (3900 francs).

Les cours donnant droit à des subventions figurent sur la «liste des cours préparatoires», sur laquelle les prestataires les enregistrent eux-mêmes. Pour 2017 et 2018, cette liste comptait 5075 cours proposés par 658 prestataires. Les cours conduisant à un examen professionnel sont plus nombreux (3719) que ceux qui préparent à un examen professionnel supérieur (1282).

Le délai pour le dépôt des demandes étant fixé à deux années après l’examen, le nombre total des bénéficiaires de subventions dans la volée d’examens de 2018 ne sera connu qu’en 2020. Ne peuvent par ailleurs toucher des subventions fédérales que les personnes qui ont suivi un cours préparatoire à partir de 2017 et à condition que ce cours n’ait pas bénéficié d’une contribution cantonale.