L’informatique du bâtiment devient visible avec le projet BeGIN

Le développement des professions dans le domaine de l’informatique du bâtiment (BeGIN) prend forme. Les premiers résultats sont déjà visibles. L’élaboration du profil de qualification a été achevée fin juin 2019 et le SEFRI a approuvé les travaux. Ainsi, la première étape importante pour une formation initiale orientée vers l’avenir a été franchie et le projet BeGIN continue comme prévu.

Des propositions pour les compétences opérationnelles sont présentées et pondérées.

Le profil de qualification est l’instrument central de la formation professionnelle initiale. Il se compose du profil de la profession, de la vue d’ensemble des compétences opérationnelles et du niveau d’exigences. Le profil de qualification sert de base à l’établissement de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation. En outre, les domaines de compétences opérationnelles décrits dans le profil de qualification forment la structure de la formation et de la procédure de qualification. Concrètement, il indique les qualifications qu’une informaticienne du bâtiment CFC* ou un informaticien du bâtiment CFC* doit posséder pour exercer sa profession avec les compétences du niveau requis. (*la désignation de la profession sert de titre de travail).

Deux ateliers ont été nécessaires pour élaborer ce profil de qualification. Ceux-ci ont eu lieu le 30 avril et le 23 mai 2019 chez EIT.swiss (alors l’USIE) à Zurich et étaient modérés par Eva Heinimann de b-werk. Avec ce soutien pédagogique professionnel, des pros de la branche des trois régions linguistiques ont élaboré les compétences opérationnelles nécessaires pour la pratique. Cela a été le cas tant pour la formation de base commune que pour chacun des trois domaines de spécialisation.

Des informations sur le concept de formation ont déjà été publiées dans l’electrorevue 5/2019.

Le nouveau profil de la profession est formulé

Les informaticiennes du bâtiment CFC et les informaticiens du bâtiment CFC coordonnent et installent des systèmes dans les domaines de l’automatisation du bâtiment, de la communication et du multimédia (systèmes ACM), y compris les appareils, composants et réseaux correspondants. Ils assurent la connexion de ces réseaux ACM à des systèmes de gestion de niveau supérieur. Grâce à leur savoir-faire dans les différents systèmes, ils assurent que les interfaces soient intégrées pour devenir une infrastructure technique fonctionnante. Ils sont spécialisés dans l’un des trois domaines de l’automatisation du bâtiment, de la communication et du multimédia, ainsi que dans la planification. Des connaissances approfondies de la technologie de réseau et de la sécurité dans le domaine de l’informatique constituent la base de leurs compétences.

Prochaines étapes sur la route vers une nouvelle formation initiale

Comme chaque profession à une ordonnance sur la formation (Orfo) et un plan de formation, l’étape suivante consiste à élaborer ces prescriptions sur la formation. Celles-ci définissent essentiellement les données principales, les contenus de formation aux lieux de formation et la procédure de qualification, comme par exemple :

  • Quelle est la durée de la formation initiale et quel est la désignation protégée de la formation ?
  • Comment la durée de la formation est-elle répartie entre les trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle et cours interentreprises) ?
  • Quels objectifs de performance doivent être appris dans chaque lieu de formation afin d’acquérir les compétences opérationnelles requises ?
  • Comment les leçons pour la formation spécialisée à l’école professionnelle sont-elles réparties entre les différents domaines de compétences opérationnelles ?
  • Comment les cours interentreprises sont-ils organisés et quels contenus sont appris à quel moment ?
  • Comment la procédure de qualification est-elle structurée et quelles conditions doivent être remplies pour obtenir le certificat fédéral de capacité CFC ?
  • Quand les prescriptions sur la formation entreront-elles en vigueur ?

A partir de septembre 2019, des spécialistes des trois domaines de spécialisation travailleront à nouveau en groupes de travail pour élaborer les prescriptions sur la formation nécessaires. Ces travaux seront menés en étroite collaboration avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Le SEFRI est responsable du contenu de l’Orfo et les organismes responsables EIT.swiss et ICT Formation professionnelle suisse sont responsables du contenu du plan de formation. Il est prévu que les projets des prescriptions sur la formation soient soumis à la consultation interne de la branche par les organismes responsables en janvier 2020. Les travaux pour atteindre l’objectif « Début de l’apprentissage en août 2021 » continuent à plein gaz.