Histoires

Lieu d’examen centralisé pour les examens de la formation professionnelle supérieure

Conformément à une «tradition EIT.swiss» de longue date, les examens professionnels, examens professionnels supérieurs et examens pratiques ont lieu plusieurs fois par an sur différents sites en Suisse. En raison des nouvelles exigences posées aux lieux où se tiennent les examens et compte tenu des examens numériques à venir, cette tradition ne pourra malheureusement pas être maintenue. Le comité directeur d’EIT.swiss a donc décidé que les examens de formation professionnelle supérieure se tiendraient désormais dans un lieu d’examen centralisé (LEC). On assurera ainsi, aujourd'hui comme à l’avenir, une tenue d’examens appropriée et orientée vers le futur pour nos nombreux candidats.

Après l’évaluation de différents sites, notre choix s’est porté sur la zone «Westlink» à Zurich-Altstetten (Vulkanplatz, 8048 Zurich). Le LEC dispose de 15 locaux dans le Cube (Vulkanplatz 3) et d’un auditorium dans la Tower (Vulkanplatz 8). Les locaux ont été conçus aussi bien pour des examens, des cours, des réunions que pour d’autres types d’activités. Les travaux de transformation et l’aménagement des locaux seront terminés prochainement, de sorte que les premiers examens pourront se tenir déjà au second semestre de 2021 dans le LEC.

Des processus simplifiés et davantage de convivialité pour les clients

Jusqu'à présent, les examens étaient copiés et préparés au siège de l’association, emballés dans des caisses et transportés au site de l’examen, où il revenait ensuite au secrétaire d’examen de trouver la caisse correcte et de distribuer les documents aux experts. Après les examens, tous les documents étaient réacheminés à Zurich, où ils étaient conservés pendant un certain temps. Ce processus a désormais été grandement simplifié grâce au lieu d’examen centralisé. Tous les examens peuvent être préparés directement sur place, sans longs trajets d’acheminement.

Le nouveau site offre aussi davantage de convivialité aux clients. L’endroit est déjà connu de tous les candidates et candidats au moment de l’inscription, et toute l’infrastructure (p. ex. l’éclairage) est bien adaptée à la tenue d’examens. Les temps où l’on devait renforcer l’éclairage des locaux au moyen de projecteurs sont ainsi définitivement révolus. Les équipements répondent aux exigences actuelles pour un lieu d’examen moderne et permettent aussi l’usage d’outils numériques.

Le 29 juin 2021 nous aurons grand plaisir à accueillir les premières candidat-e-s à Zurich-Altstetten, qui passeront les examens professionnels d’électricien-ne-s chef-fe-s de projet en installation et sécurité (BPEL21).