SEFRI : Un tiers des places d’apprentissage sont déjà attribuées

L’enquête mensuelle de la Task Force «Perspectives Apprentissage» auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle révèle que près de 28'000 contrats d’apprentissage avaient été signés à fin février dans toute la Suisse pour les formations qui commenceront en été 2021. Ce chiffre correspond à environ 35% de l’ensemble des contrats d’apprentissage qui avaient été conclus en 2020.

L’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes, avec des différences selon les régions et les branches économiques. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices s’engagent pour garantir que le processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroule de la meilleure façon possible. La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage COVID-19».

Les tendances relevées dans les cantons montrent que la situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable. En Suisse alémanique, l’attribution des places d’apprentissage est traditionnellement déjà plus avancée à cette époque. En Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence habituellement plus tard. Un certain retard dans l’attribution des places d’apprentissage est observable dans les domaines du fitness et de l’événementiel ainsi que de l’hôtellerie et de la gastronomie. Il s’agit de secteurs économiques particulièrement touchés par la pandémie. La liste officielle des places d’apprentissage par canton (bourse suisse des places d’apprentissage) est publiée sur le site orientation.ch. À fin février, quelque 26'500 places d’apprentissage étaient mises au concours pour débuter un apprentissage en 2021. De nouvelles places d’apprentissage s’y ajoutent continuellement.

Salons des métiers virtuels et séances d’information en ligne

Il est important que les jeunes puissent poursuivre leur processus de choix d’une profession malgré les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Là où les stages d’orientation, les séances d’information ou les salons des métiers ne peuvent pas se dérouler de manière habituelle avec des contacts directs et une présence sur place, des formats de remplacement en ligne prennent le relais. Avec la campagne #PRO-APPRENTISSAGE, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» encourage les jeunes en âge de choisir une profession et leurs parents à visiter des salons des métiers virtuels et des bourses de places d’apprentissage régionales en ligne, et motive les entreprises à continuer de proposer des places d’apprentissage. #PRO-APPRENTISSAGE est présente dans les médias sociaux depuis fin février et contribue à renforcer l’image de la formation professionnelle.

Soutien de projets en faveur des jeunes et des entreprises

La Confédération soutient des mesures des cantons et des organisations du monde du travail dans le cadre de son programme «Places d’apprentissage COVID-19». Au cours des dernières semaines, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a reçu des demandes de soutien provenant notamment de branches dans lesquelles la formation en entreprise est actuellement plus difficile à organiser. Il s’agit par exemple de formats de remplacement dans le domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie, ainsi que dans le secteur du fitness. Les personnes en formation ont ainsi la possibilité d’atteindre leurs objectifs de formation malgré les conséquences de la pandémie et de s’assurer une bonne base pour la réussite de leurs examens de fin d’apprentissage. Des demandes de soutien de projets peuvent également être déposées en tout temps auprès du SEFRI dans les domaines du coaching/mentorat de jeunes pour la recherche de places d’apprentissage, pour le maintien et la création de places d’apprentissage, pour l’occupation des places en question ou pour éviter les résiliations de contrats d’apprentissage. Le programme d’encouragement de la Confédération permet aussi de financer des mesures visant à sensibiliser les apprentis en dernière année de formation à la transition vers le marché de l’emploi, telles que des offres de conseil à bas seuil dans les écoles professionnelles.