Un nouveau profil professionnel pour les bâtiments intelligents

Depuis janvier 2019, l’Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) et ICT Formation professionnelle collaborent pour l’élaboration d’une nouvelle formation initiale dans le domaine de l’informatique du bâtiment. Le 12 février 2019, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a donné le feu vert pour ce développement professionnel tourné vers l’avenir.

Sous le nom de projet BeGIN (développement professionnel informatique du bâtiment), la formation initiale de télématicien/ne CFC sera complètement révisée. La nouvelle formation initiale, qui figurera sous le titre de travail « Informaticien/ne du bâtiment CFC », durera quatre ans et aura une structure modulaire. Les apprentis du nouveau profil professionnel seront formés dans les domaines du réseautage et de la sécurité et pourront par la suite se spécialiser dans l’une des trois disciplines suivantes : communication et multimédia, automatisation du bâtiment ainsi que planification de l’informatique du bâtiment. Lors de la conception de la formation de base, il est également prévu d’assurer le lien avec la formation professionnelle supérieure. Les exigences pour l’apprentissage dans cette profession sont comparables à celles des formations initiales de télématicien/ne CFC ou d’informaticien/ne CFC.

Premiers apprentis à partir de 2021

Le concept du nouveau profil professionnel sera transféré dans l’ordonnance sur la formation correspondante, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Cela signifie que les premiers apprentis pourront probablement être formés dans la nouvelle formation initiale à partir d‘août 2021. Pour les prochaines étapes, l’USIE et ICT Formation professionnelle veulent impliquer d’autres organisation du monde du travail Ortra dans le développement. Des groupes de travail seront constitués dans les mois à venir pour affiner encore le profil de qualification du profil professionnel et pour développer le contenu des plans et des ordonnances de formation. Les travaux seront gérés par Daniel Schlienger du côté de l’USIE et par Hansjörg Hofpeter du côté d’ICT Formation professionnelle.

Veuillez adresser vos demandes de renseignement à ce sujet à l'USIE.