Labels du bâtiment: une collaboration plus étroite

Dans le domaine du bâtiment, il existe divers labels gérés par différentes associations et organisations. Quatre de ces labels misent actuellement sur une collaboration plus soutenue. Les organisations concernées ont signé à cet effet une déclaration commune. 

L'OFEN a publié en janvier 2018 sa vision pour le parc immobilier de la Suisse de 2050. Cette vision contient la «famille» de labels du bâtiment, à savoir le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB, MINERGIE, le Standard de construction durable suisse SNBS Bâtiment et les sites 2000 watts

Les trois associations CECB, Minergie et NNBS ainsi que l'OFEN concrétisent aujourd'hui la famille des labels et conviennent de travailler main dans la main. Leur but est de proposer des labels de qualité supérieure adaptés au marché, d'exploiter les synergies et de supprimer les redondances.

À la fin du mois d'avril 2020, les associations et les organisations participantes ont signé une déclaration commune dont les éléments clés sont les suivants:

  • Les labels contribuent autant que possible à l'atteinte des objectifs de la politique énergétique et de la politique climatique ainsi que des objectifs de la Stratégie pour le développement durable.
  • Les labels doivent être sollicités davantage et devenir des modèles commerciaux autonomes. Les marques connues et réputées doivent être développées sur le marché.
  • Les labels sont positionnés de manière transparente, clairement délimités les uns des autres, construits de façon modulaire et conçus de façon à être faciles à comprendre par les acteurs du marché. Les calculs servant de base aux labels doivent être harmonisées.
  • Les prestations sont coordonnées et adaptées aux besoins du marché.
  • Les prestations concernant l'administration, la communication et le marketing, la certification, l'assurance-qualité, la formation et le perfectionnement, doivent être fournies au sens de prestations communes.
  • Les possibilités de la numérisation doivent être exploitées davantage.

Le programme SuisseEnergie de l'OFEN soutient ces efforts et espère que cette collaboration étroite renforcera les labels afin d'en accroître la demande sur le marché.