Pourquoi l’obligation d’annoncer les postes vacants reste peu applicable dans la pratique

Le Conseil fédéral a adopté définitivement l’ordonnance sur le service de l’emploi en relation avec la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Les paramètres en ce qui concerne l’obligation d’annoncer les postes vacants et l’abaissement du seuil de 8 à 5 pour cent y sont définis. Cela peut également concerner le secteur de l’électricité.

Malheureusement, le Conseil fédéral a omis de prendre en compte les « professions problématiques » effectives du commerce de détail et de la gastronomie. Le seuil de 8% valable depuis juillet 2018 mène à la situation grotesque qu’il est obligatoire d’annoncer les postes libres pour 86 machinistes au chômage, alors que cela ne vaut pas pour le personnel de vente. Vu que le taux de chômage de celui-ci ne comporte « que » 5.6%, on peut continuer à engager du personnel de l’UE, malgré les 10‘700 vendeuses inscrites au chômage.

Cette obligation indifférenciée d’annoncer aura également des conséquences pour le secteur de l’électricité. Ainsi, l’obligation d’annoncer les postes vacants pourrait être valable pour les dessinateurs-électriciens à partir de 2020. Dans cette profession, la limite de 5% sera dépassée, bien qu’en 2016, il n’y avait qu’à peine 26 dessinateurs en moyenne qui étaient inscrits au chômage dans toute la Suisse. L’ordonnance part de l’hypothèse aberrante que les spécialistes cherchant du travail sont en même temps au chômage et qu’ils sont dans tous les cas inscrits aux ORP. Bien des personnes cherchant du travail ne sont pas au chômage, ils cherchent tout simplement un nouvel emploi, par exemple après un séjour à l’étranger, un congé maternité ou le service militaire. Cela veut dire que si ces personnes ne se sont pas annoncées auprès d’un ORP, ces spécialistes ne pourront pas être engagés directement. Je trouve que cette discrimination est fausse. Elle mène à une bureaucratie inutile. Nous dépendons de contacts directs et peu compliqués avec les travailleurs cherchant un emploi.

Je suis curieux de quelle manière les autorités traiteront le maître peintre qui écrit sur son véhicule « Nous cherchons tout le temps des collègues » ou l’entreprise de marketing qui met en ligne une vidéo You Tube dans le sens « Nous grandissons et cherchons une spécialiste en relations publiques comme toi » et qui ainsi contournent accidentellement l’obligation d’annoncer.

Je considère que l’ordonnance n’est pas applicable dans la pratique. Pour contrôler l’immigration de manière effective et ciblée, il faut d’abord se pencher sur les professions problématiques. Heureusement, la situation économique en Europe se développe de manière positive et influence essentiellement la situation. Ceux qui cherchent des spécialistes de manière ciblée s’adresseront directement au candidat désiré et ne déclareront pas le poste vacant comme poste à pourvoir. Car même le Conseil fédéral n’a pas pu m’expliquer à partir de quel moment un poste est considéré comme vacant.

Matthias Samuel Jauslin, 56, Wohlen AG, cent pour cent politicien de milice. Même en tant que Conseiller national, il est chaque jour en route pour son entreprise d’installations électriques. Il est gérant et actionnaire principal d’une entreprise opérant dans le domaine des installations électriques, de la télématique et de l’automatisation. Il occupe plus de 30 collaboratrices et collaborateurs. Depuis 2015, il est membre du Conseil national et de la Commission des institutions politiques.