Office fédéral de l'environnement publie un nouveau module de l'aide à l'application sur les déchets de chantier

Le module «Déchets de chantier » explique les bases légales relatives à l’élimination des déchets de chantier. Il règle notamment le diagnostic des polluants et l’élaboration d’un plan d’élimination des déchets, de même que l’élimination des déchets de chantier contenant de l’amiante.

En outre, le module concrétise les possibilités de valorisation des matériaux de percement et d’excavation ainsi que des matériaux de déconstruction minéraux. Il garantit ainsi que les déchets de chantier soient utilisés comme matières premières secondaires et puissent être transformés en matériaux de construction recyclés de grande qualité. Destiné en premier lieu aux autorités d’exécution dans les administrations cantonales et communales, le module «Déchets de chantier » doit également servir de base aux milieux économiques en vue d’une gestion durable des déchets de chantier.

Les déchets de chantier sont le type de déchets le plus important en Suisse sur le plan quantitatif et sont souvent pollués par des substances nocives. Une élimination de ces déchets dans le respect de l’environnement revêt donc une importance tant écologique qu’économique. Les déchets de chantier doivent le plus possible être réutilisés en tant que ressources secondaires afin de diminuer la consommation de ressources primaires et de préserver le peu d’espace disponible en décharge. Pour garantir la qualité des matériaux de construction recyclés, les polluants doivent être retirés des déchets et les différents déchets doivent être triés par type à un stade le plus précoce possible. Le présent module définit un standard en matière de valorisation des déchets de chantier valable pour toute la Suisse, renforçant ainsi la confiance dans les matériaux de construction recyclés.