Installations sanitaires sur le chantier

Bien qu’une réglementation claire du gouvernement fédéral existe depuis 2015 sur le thème des toilettes sur les chantiers, les collaborateurs sont toujours confrontés à des conditions douteuses. Les expériences faites lors de la première vague du coronavirus pourraient amener des améliorations.

Dans le cadre des réglementations plus strictes en matière de protection de la santé sur le lieu de travail pour lutter contre le COVID-19, l’attention s’est également portée sur les conditions hygiéniques sur les chantiers. Par le passé, les travailleurs du second-œuvre, en particulier, étaient confrontés à des conditions d’hygiène douteuses. Souvent, les installations sanitaires se limitaient à des toilettes de chantier sans eau courante qui étaient rarement nettoyées. Il y a toutefois des exigences légales claires depuis 2015.

Dans son commentaire de l’ordonnance 3 relative à la loi du travail, le SECO stipule qu’au moins une toilette doit être prévue sur les chantiers pour 20 employés. Les installations sanitaires et les toilettes doivent être adaptées aux conditions opérationnelles. Cela signifie qu’elles doivent correspondre au type de travail, au système de temps de travail, au degré de saleté des employés et aux vêtements de travail. Dans des conditions difficiles, par ex. dans le cas de chantiers à court terme ou de petite taille, il est possible de déroger à ces directives. Toutefois, cela n’est possible que si des mesures de substitution équivalentes, adaptées aux conditions opérationnelles, sont prises. Toutes les installations doivent être maintenues dans un état d'hygiène parfait. Enfin, il faut veiller à ce que des installations séparées soient prévues pour les femmes et les hommes, ou du moins que ces installations puissent être utilisées séparément.

La Confédération a édicté diverses prescriptions à l’intention des employeurs et proposé des mesures aux entreprises pour la prévention contre le COVID-19. L’amélioration de l’hygiène sur les chantiers était également importante. Il était notamment exigé que toutes les personnes aient accès à de l’eau et à du savon dans leur entreprise et que les toilettes mobiles soient nettoyées régulièrement et soigneusement. Ces derniers temps, cela a permis de mieux répondre aux exigences en vigueur. Il est maintenant important que la conscience de la problématique demeure. Ce sont les conditions précaires sur les chantiers qui poussent les jeunes professionnels à renoncer à une carrière dans le domaine de la technique du bâtiment. Dans ce contexte, les maîtres d’œuvre doivent également être mieux sensibilisés aux besoins des travailleurs.