Les formations professionnelles initiales sont développées en fonction des besoins du monde du travail, examinées périodiquement, par rapport aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques, et adaptées le cas échéant. Le processus de développement des professions tient compte des besoins des partenaires de la formation professionnelle et se divise en six étapes: Analyse, profil de qualification, prescriptions sur la formation, procédure d'audition, édiction et approbation et mis en œuvre.

Formation initiale

Étape 4 - Procédure d’audition

Le développement de la nouvelle formation initiale Informaticien/ne du bâtiment spécialisé en communication et multimédia a maintenant attein l'étape 4.

Après l’octroi du ticket, le SEFRI organise une procédure d’audition auprès des cantons et des milieux intéressés. Selon l’importance des modifications, la durée de l’audition varie de un à trois mois. Pour une nouvelle formation professionnelle initiale, elle est de trois mois dans tous les cas.

Les résultats de l’audition sont analysés par le SEFRI. Si besoin est, l’ordonnance sur la formation et le plan de formation sont adaptés. Une séance de mise au net est organisée avec les partenaires de la formation pour régler les dernières divergences et mandater la traduction des dernières modifications.

Étape 6 - Mise en œuvre

Parallèlement à l'audition l'organe responsable a commencé à mettre en œuvre les prescriptions sur la formation et d’examiner et de développer périodiquement la formation professionnelle initiale dans le cadre des travaux de la CSDPQ..

Le SEFRI recommande de commencer suffisamment tôt les travaux de mise en œuvre des prescriptions sur la formation, afin de permettre une application uniforme dans les cantons. L’organe responsable est chargé d’élaborer les dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification. Si nécessaire, l’organe responsable élabore en outre les documents de mise en œuvre suivants:

  • le programme de formation pour les entreprises formatrices;
  • le plan d’études pour les écoles professionnelles;
  • le programme de formation pour les cours interentreprises, et
  • d’autres documents de mise en œuvre tels que des moyens didactiques ou des bases pour la procédure de qualification.

Le Centre pour le développement des métiers soutient, sur mandat de la Confédération, l’organe responsable et les cantons dans l’élaboration des documents de mise en œuvre et dans la mise en œuvre proprement dite des nouvelles ordonnances sur la formation et des nouveaux plans de formation. Les travaux de mise en œuvre sont basés sur le concept d’information et de formation (point 3.3.7). Pour la mise en œuvre du concept, les personnes désignées par l’organe responsable collaborent avec les offices et services cantonaux de la formation professionnelle. Les prescriptions sur la formation et les documents de mise en œuvre font partie intégrante de l’information et de la formation des responsables de la formation professionnelle.

Formation professionnelle supérieure, EP et EPS

Étape 2 - Développement du profil de qualification

Un profil de qualification est développé en suivant les étapes ci-après:

  • rassembler et regrouper des activités ou des situations professionnelles;
  • prendre en considération l’avenir de la profession: les tendances actuelles et les perspectives d’avenir doivent être prises en considération afin d’assurer la pérennité de la formation professionnelle initiale;
  • formuler les compétences opérationnelles: les compétences opérationnelles sont d’une importance capitale pour la suite des travaux. Pour la formulation de ces compétences, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste de l’accompagnement pédagogique en formation professionnelle;
  • élaborer le profil de la profession: les compétences opérationnelles servent à l’élaboration du profil de la profession et à l’énumération des éléments principaux de la profession.

Le développement d’un profil de qualification est une tâche exigeante. Il requiert de très bonnes connaissances de la profession concernée et des développements actuels ainsi qu’une grande habileté dans la formulation du profil de la profession et des compétences opérationnelles. C’est la raison pour laquelle le SEFRI recommande aux organes responsables de faire appel à un spécialiste de l’accompagnement pédagogique en formation professionnelle pour élaborer le profil de qualification.

Pour l'instant, le parrainage attend les résultats des consultations dans l'éducation initiale avant de continuer à développer le profil de qualification.