Formation initiale

26.11.12020 - Projet « Informaticien/ne du bâtiment CFC »

Les prescriptions sur la formation pour la formation initiale « Informaticien/ne du bâtiment CFC » ont été approuvées et signées par tous les organes. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2021 et remplaceront les prescriptions de la formation initiale de télématicien/ne CFC. Le développement des 56 modules est maintenant également terminé. Après la vérification linguistique et la traduction, ils seront intégrés dans le système modulaire d’ICT. En décembre 2020, ils seront également disponibles sur le site Web du projet d’EIT.swiss.

Les médias didactiques numériques seront développés conjointement par les écoles professionnelles. EIT.swiss est responsable de la coordination de ces travaux. Les lieux des CIE sont coordonnés par les organes nationaux responsables EIT.swiss et ICT-Formation professionnelle suisse. L’élaboration des documents se fera de manière numérique et nationale en collaboration avec les sites CIE.

18.03.2020 - Nouvelle formation initiale d’informaticien/ne du bâtiment CFC : Résultats de la consultation

La consultation sur les prescriptions sur la formation de la nouvelle formation initiale d’informaticien/ne du bâtiment CFC est terminée. Les résultats montrent que la nouvelle image de base est compréhensible et que le nouveau titre professionnel est accepté. Il y également de l’intérêt à proposer la nouvelle formation initiale à partir de 2021.

La consultation officielle sur les prescriptions sur la formation de la nouvelle formation initiale d’informaticien/ne du bâtiment CFC a eu lieu du 20 janvier au 14 février 2020. Ce sont avant tout les entreprises qui pourront proposer cette formation initiale à l’avenir qui ont été invitées à participer. Toutefois, les autres parties intéressées étaient également libres de faire des commentaires sur les documents.

Au total, EIT.swiss a reçu 193 réactions (159 de Suisse alémanique, 28 de Suisse romande et 6 du Tessin). Les participants à la consultation sont actifs dans les domaines de l’installation électrique (23%), des technologies de l’information et de la communication (22%), de l’automatisation du bâtiment (17%), de la planification électrique (12%), du multimédia (10%), de la technique de sécurité (8%) et autres (6%). Les principaux répondants aux questions étaient des formateurs professionnels (30%) et des gestionnaires (25%) ; des responsables de domaines spécialisés et de départements (17%), des formatrices et formateurs pratiques (12%), des chefs d’équipe (9%) ou des personnes ayant une autre fonction (7%) ont également pris part à la consultation.

Le profil de la profession est clair pour la majorité des participants après avoir lu les prescriptions sur la formation (63%). Une minorité estime que le profil de la profession n’est pas clair (7%), tandis que près d’un tiers des participants à la consultation n’a pas répondu à la question. 62 pour cent trouvent que le titre professionnel « Informaticien/ne du bâtiment CFC » est approprié et 24 pour cent le trouvent inapproprié. 16 pour cent n’ont pas répondu à la question. La forte proportion de participants qui n’ont pas répondu à une question est également évidente dans toutes les autres questions. Par exemple en ce qui concerne l’attractivité de la nouvelle formation initiale. Toutefois, pour les participants qui ont répondu à cette question, la nouvelle formation initiale est dans l’ensemble attractive pour la société, les apprentis et les entreprises formatrices (valeurs entre 25% et 33%) ou plutôt attractive (valeurs entres 32% et 34%).

La majorité des participants à la consultation trouve également que les domaines sont bien (24% et 23%) ou plutôt bien (34% et 33%) adaptés aux apprentis et aux entreprises formatrices.

Lorsqu’on leur demande quel domaine les participants à la consultation peuvent proposer, le résultat est le suivant : 28 pour cent proposeraient le domaine de la communication et du multimédia, 26% le domaine de l’automatisation du bâtiment et 10% le domaine de la planification.

Les participants à la consultation ont eu des difficultés à évaluer les compétences opérationnelles. Plus de 50% des participants n’ont pas répondu à ces questions. Pour les autres participants, la majorité des compétences opérationnelles sont couvertes totalement (valeurs entre 21% et 27%) ou partiellement (valeurs entre 19% et 24%). Seule une minorité est d’avis que les compétences opérationnelles requises ne sont pas couvertes.

Une image similaire se présente lorsque l’on demande les compétences opérationnelles par domaine. Ici, l’évaluation est encore plus difficile, ce qui se reflète dans le taux de « ne sais pas/pas de réponse » (plus de 60%).

Le nombre de jours d’école prévus (deux jours d’école en première et deuxième année d’apprentissage, un jour d’école en troisième et quatrième année d’apprentissage) est jugé judicieux par 20 pour cent et plutôt judicieux par 19 pour cent. 5 pour cent estiment que cette répartition n’est pas judicieuse ou plutôt pas judicieuse. 56 pour cent n’ont pas répondu à cette question. Une image similaire se présente lorsqu’il s’agit de juger le nombre de jours CI. 21 pour cent trouvent l’estimation judicieuse et 12 pour cent plutôt judicieuse. 7 pour cent sont d’avis que cela n’est pas ou plutôt pas judicieux. 63 pour cent ont renoncé à répondre à la question.

La répartition de la note globale de la procédure de qualification (a. travaux pratiques, b. expérience compétence en informatique du bâtiment, c. expérience des compétences de base étendues, d. culture générale) est jugée judicieuse par 24 pour cent des participants. En outre, 17 pour cent des personnes interrogées estiment qu’elle est plutôt judicieuse. La répartition est décrite comme peu judicieuse ou non judicieuse par 2 pour cent. 58 pour cent ne se sont pas prononcés.

Parmi ceux qui ont participé à la consultation, 12 pour cent ont déclaré vouloir proposer la nouvelle formation initiale dès le début de l’apprentissage 2021. 7 pour cent envisagent de proposer la nouvelle formation initiale depuis le début d’apprentissage 2022 ou 2023. 13 pour cent ne décideront que plus tard s’ils veulent proposer la nouvelle formation initiale. Pour 5 pour cent, il est clair qu’ils ne veulent pas proposer cette formation initiale pour l’instant. 63 pour cent se sont abstenus de répondre à cette question.

Les résultats permettent de conclure que la branche et les entreprises formatrices ont une attitude fondamentalement positive à l’égard de la nouvelle formation initiale. Toutefois, elles semblent encore avoir du mal à se faire une idée concrète de la situation actuelle. C’est du moins ainsi que l’on peut interpréter la forte proportion de « ne sait pas/pas de réponse ». Les organes responsables ont pour tâche d‘affuter l’image de l’informaticienne et de l’informaticien du bâtiment dans les semaines et mois à venir afin que cette formation initiale puisse être proposée à partir d’août 2021 comme prévu.

20.01.2020 - Consultation des organes responsables EIT.swiss et ICT Formation professionnelle suisse

Le domaine professionnel de la télématique a connu de grands changements ces dernières années. Afin que les spécialistes dans ce domaine puissent continuer à répondre aux besoins de la branche et des clients, la profession de « télématicien/ne CFC » sera reconçue et transférée dans la nouvelle formation initiale d’« informaticien/ne du bâtiment CFC ».

La formation initiale est développée conjointement par EIT.swiss et ICT Formation professionnelle suisse. La formation initiale durera quatre ans et a une structure modulaire. Les apprentis pourront choisir entre trois domaines de spécialisation : communication et multimédia, automatisation du bâtiment ainsi que planification informatique du bâtiment. La formation initiale est basée sur les thèmes du réseau et de la sécurité. Il est prévu que les premiers apprentis puissent commencer la nouvelle formation initiale à partir d’août 2021. Les premiers contrats d'apprentissage peuvent donc déjà être conclus cette année.

Ces derniers mois, le groupe de projet a élaboré l’Ordonnance sur la formation Orfo et le plan de formation Plafo. Afin d’assurer que ces prescriptions sur la formation répondent également aux besoins de la branche et des futures entreprises formatrices, vous les recevez pour consultation. Nous vous invitons à participer à cette consultation et attendons votre prise de position jusqu’au 14 février 2020. Vous trouverez le sondage sur cet lien.

A l'issue de la période de consultation, le groupe de projet évaluera les retours et optimisera les prescriptions sur la formation. Le résultat de ce travail sera affiché vers le début du mois de mars 2020.

26.08.2019 - Le Projet BeGIN

Le développement des professions dans le domaine de l’informatique du bâtiment (BeGIN) prend forme. Les premiers résultats sont déjà visibles. L’élaboration du profil de qualification a été achevée fin juin 2019 et le SEFRI a approuvé les travaux. Ainsi, la première étape importante pour une formation initiale orientée vers l’avenir a été franchie et le projet BeGIN continue comme prévu.

Le profil de qualification est l’instrument central de la formation professionnelle initiale. Il se compose du profil de la profession, de la vue d’ensemble des compétences opérationnelles et du niveau d’exigences. Le profil de qualification sert de base à l’établissement de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation. En outre, les domaines de compétences opérationnelles décrits dans le profil de qualification forment la structure de la formation et de la procédure de qualification. Concrètement, il indique les qualifications qu’une informaticienne du bâtiment CFC* ou un informaticien du bâtiment CFC* doit posséder pour exercer sa profession avec les compétences du niveau requis. (*la désignation de la profession sert de titre de travail).

Deux ateliers ont été nécessaires pour élaborer ce profil de qualification. Ceux-ci ont eu lieu le 30 avril et le 23 mai 2019 chez EIT.swiss (alors l’USIE) à Zurich et étaient modérés par Eva Heinimann de b-werk. Avec ce soutien pédagogique professionnel, des pros de la branche des trois régions linguistiques ont élaboré les compétences opérationnelles nécessaires pour la pratique. Cela a été le cas tant pour la formation de base commune que pour chacun des trois domaines de spécialisation.

Des informations sur le concept de formation ont déjà été publiées dans l’electrorevue 5/2019.

Le nouveau profil de la profession est formulé

Les informaticiennes du bâtiment CFC et les informaticiens du bâtiment CFC coordonnent et installent des systèmes dans les domaines de l’automatisation du bâtiment, de la communication et du multimédia (systèmes ACM), y compris les appareils, composants et réseaux correspondants. Ils assurent la connexion de ces réseaux ACM à des systèmes de gestion de niveau supérieur. Grâce à leur savoir-faire dans les différents systèmes, ils assurent que les interfaces soient intégrées pour devenir une infrastructure technique fonctionnante. Ils sont spécialisés dans l’un des trois domaines de l’automatisation du bâtiment, de la communication et du multimédia, ainsi que dans la planification. Des connaissances approfondies de la technologie de réseau et de la sécurité dans le domaine de l’informatique constituent la base de leurs compétences.

Prochaines étapes sur la route vers une nouvelle formation initiale

Comme chaque profession à une ordonnance sur la formation (Orfo) et un plan de formation, l’étape suivante consiste à élaborer ces prescriptions sur la formation. Celles-ci définissent essentiellement les données principales, les contenus de formation aux lieux de formation et la procédure de qualification, comme par exemple :

  • Quelle est la durée de la formation initiale et quel est la désignation protégée de la formation ?
  • Comment la durée de la formation est-elle répartie entre les trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle et cours interentreprises) ?
  • Quels objectifs de performance doivent être appris dans chaque lieu de formation afin d’acquérir les compétences opérationnelles requises ?
  • Comment les leçons pour la formation spécialisée à l’école professionnelle sont-elles réparties entre les différents domaines de compétences opérationnelles ?
  • Comment les cours interentreprises sont-ils organisés et quels contenus sont appris à quel moment ?
  • Comment la procédure de qualification est-elle structurée et quelles conditions doivent être remplies pour obtenir le certificat fédéral de capacité CFC ?
  • Quand les prescriptions sur la formation entreront-elles en vigueur ?

A partir de septembre 2019, des spécialistes des trois domaines de spécialisation travailleront à nouveau en groupes de travail pour élaborer les prescriptions sur la formation nécessaires. Ces travaux seront menés en étroite collaboration avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Le SEFRI est responsable du contenu de l’Orfo et les organismes responsables EIT.swiss et ICT Formation professionnelle suisse sont responsables du contenu du plan de formation. Il est prévu que les projets des prescriptions sur la formation soient soumis à la consultation interne de la branche par les organismes responsables en janvier 2020. Les travaux pour atteindre l’objectif « Début de l’apprentissage en août 2021 » continuent à plein gaz.

22.04.2019 - Un nouveau profil professionnel pour les bâtiments intelligents

Depuis janvier 2019, l’Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) et ICT Formation professionnelle collaborent pour l’élaboration d’une nouvelle formation initiale dans le domaine de l’informatique du bâtiment. Le 12 février 2019, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a donné le feu vert pour ce développement professionnel tourné vers l’avenir.

Sous le nom de projet BeGIN (développement professionnel informatique du bâtiment), la formation initiale de télématicien/ne CFC sera complètement révisée. La nouvelle formation initiale, qui figurera sous le titre de travail « Informaticien/ne du bâtiment CFC », durera quatre ans et aura une structure modulaire. Les apprentis du nouveau profil professionnel seront formés dans les domaines du réseautage et de la sécurité et pourront par la suite se spécialiser dans l’une des trois disciplines suivantes : communication et multimédia, automatisation du bâtiment ainsi que planification de l’informatique du bâtiment. Lors de la conception de la formation de base, il est également prévu d’assurer le lien avec la formation professionnelle supérieure. Les exigences pour l’apprentissage dans cette profession sont comparables à celles des formations initiales de télématicien/ne CFC ou d’informaticien/ne CFC.

Premiers apprentis à partir de 2021

Le concept du nouveau profil professionnel sera transféré dans l’ordonnance sur la formation correspondante, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Cela signifie que les premiers apprentis pourront probablement être formés dans la nouvelle formation initiale à partir d‘août 2021. Pour les prochaines étapes, l’USIE et ICT Formation professionnelle veulent impliquer d’autres organisation du monde du travail Ortra dans le développement. Des groupes de travail seront constitués dans les mois à venir pour affiner encore le profil de qualification du profil professionnel et pour développer le contenu des plans et des ordonnances de formation. Les travaux seront gérés par Daniel Schlienger du côté de l’USIE et par Hansjörg Hofpeter du côté d’ ICT Formation professionnelle

Formation professionelle supérieure, EP et EPS