Une bonne sélection est la base de la réussite

Les entreprises formatrices disposent de différentes aides à la sélection des apprentis/es. Le manuel de stage pratique d’orientation en fait également partie. Ce manuel a été élaboré par un groupe de représentants/tes de la branche. Il contient tous les thèmes importants sur le stage d’orientation et les profils d’aptitude.

Le test d’aptitude, également développé par le groupe de travail, est à la disposition des entreprises de la branche électrique. Il contient des épreuves générales, mathématiques et pratiques pour chacune des quatre formations initiales.

Outre le test d’aptitude d'EIT.swiss, une évaluation de l’aptitude orientée sur les connaissances scolaires a été développée en collaboration avec l’association basic-check. Ces tests ne sont pas spécifiques à une profession donnée.

Pour l’interprétation des résultats des tests d’aptitude, il ne faut pas oublier que ceux-ci ne sont que le reflet d’un instant. Dans le processus de sélection, ils ne sont qu’un élément parmi beaucoup d’autres.