Après la formation initiale

Différentes possibilités de formations continues sont offertes à toute personne ayant suivi avec succès une formation initiale dans la branche des installations électriques, entre autres les examens professionnels et examens professionnels supérieurs dont EIT.swiss assume la responsabilité.

EIT.swiss a introduit un nouveau système de formation professionnelle en 2017 qui a été élaboré en collaboration avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l’Association Suisse pour le Contrôle des Installations électriques (ASCE), l’Union Suisse des Sociétés d’Ingénieurs‑Conseils (USIC), l’Initiative réseau bâtiment (IRB), l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) et la Communauté d’Intérêts pour la formation continue dans la branche électrique (IG-Elektro). Ce nouveau système repose sur les règlements existants et comporte trois examens professionnels et deux examens professionnels supérieurs.

Le régime de financement de la formation professionnelle supérieure axé sur la personne a été introduit en janvier 2018: toute personne qui suit des cours préparant à un examen fédéral professionnel ou professionnel supérieur est, sur demande, soutenue financièrement par la Confédération. Le site web du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) contient des informations détaillées à ce sujet.

En plus des différentes formations dites formelles (examens professionnels et examens professionnels supérieurs), EIT.swiss s’engage aussi pour des formations continues non-formelles telles que les cours pour la première vérification pour électricien/ne de montage, la filière d’électricien/ne chef de chantier avec certificat EIT.swiss ainsi que de nombreux séminaires.