Objectif: chef/fe de chantier

Les électricien/nes chef/fe de chantier dirigent des projets et des équipes d’installation. Ils réalisent des installations électriques sûres, dessinent des plans d’installation et des schémas, établissent des métrés et des rapports de régie. Ils participent aux réunions de chantier, coordonnent les commandes et proposent des solutions économiques et innovantes.

Cette formation continue est une formation en cours d’emploi et dure environ deux semestres. Elle s’adresse aux installateurs/trices-électricien/nes CFC, planificateurs/trices-électricien/nes CFC, télématiciens/nes CFC et électriciens/nes de montage CFC. Les électriciens/nes de montage ont besoin de trois années de pratique sous la direction d’une personne du métier. Les candidats ayant réussi leur examen reçoivent un certificat EIT.swiss.

Reconnaissance des examens du certificat d’électricien/ne chef/fe de chantier pour l’examen professionnel d’électricien/ne chef/fe de projet en installation et sécurité

Les personnes qui ont réussi l’examen du certificat d’électricien/ne chef/fe de chantier et qui ont obtenu au minimum la note 4.0 dans chacune des matières suivantes :

  • 2.3 (normes/règles de la technique/sécurité au travail) et
  • 2.4 (connaissances des schémas et des appareils/connaissances des plans)

ne sont pas tenues de passer les champs d’apprentissage suivants du module 1 de l’examen scolaire pour l’examen professionnel d’électricien/ne chef/fe de projet en installation et sécurité :

  •  Champ d’apprentissage 3.M1 (règles techniques) et
  •  Champ d’apprentissage 4.M1 (documentation technique)

En outre, les dispositions suivantes s’appliquent :
Les examens de module ne doivent être effectués que par des écoles reconnues par EIT.swiss. Les écoles qui dispensent la formation d’électricien/ne chef/fe de chantier doivent disposer de cette reconnaissance ou travailler avec une école reconnue.

Si aucune de ces conditions n’est remplie, l’école de l’électricien chef de chantier concernée doit faire reconnaître à ses frais les examens des matières 2.3 et 2.4 chez EIT.swiss.