Pour une formation professionnelle supérieure de qualité

La Commission Assurance Qualité (C-AQ) est responsable de l’organisation et du bon déroulement des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs. La composition, les tâches et les compétences de cette commission sont définies dans les règlements des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs.

La C-AQ est composée de représentants/es d'EIT.swiss, de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), de l’Initiative réseau bâtiment (IRB), de la Communauté d’Intérêts pour la formation continue dans la branche électrique (IG-Elektro), de l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), de l’Union Suisse des Sociétés d’Ingénieurs‑Conseils (USIC) et de l’Association Suisse pour le Contrôle des Installations électriques (ASCE). Ses membres sont élus pour un mandat de trois ans. Ses tâches comprennent entre autres de:

  • fixer la date et le lieu de l’examen final,
  • définir le programme d’examen,
  • préparer les épreuves d’examen, d’organiser les examens,
  • choisir les experts/es,
  • décider de l’admission à l’examen et d’une éventuelle exclusion de celui‑ci,
  • traiter les demandes et les contestations,
  • décider de la reconnaissance ou de la prise en compte d’autres diplômes ou prestations,
  • améliorer la qualité et la garantie.

En outre, la C-AQ constitue pour les examens finaux une direction des examens composée d’un/e directeur/trice des examens et d’un/e secrétaire des examens. Ce sont des experts/es qui examinent les épreuves orales.