OrFo 2020+

Deutsch Français Italiano

Les formations professionnelles initiales sont développées en fonction des besoins du monde du travail, examinées périodiquement tous les 5 ans, par rapport aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques, et adaptées le cas échéant. Les ordonnances actuelles de la branche électrique en matière de formation sont en vigueur depuis 2015 et sont donc actuellement en cours de révision.

La commission suisse pour le développement et la qualité de la branche électrique est responsable du développement et de la qualité des formations initiales d’électricien/ne de montage CFC, d’installateur/trice-électricien/ne CFC et de planificateur/trice-électricien/ne CFC. La commission est composée de représentants/tes d'EIT.swiss, de l’Association suisse des instructeurs électriciens (ASIE), de l'association suisse des enseignants en école professionnelle (Formation professionelle Suisse FPS) et d’au moins un/e représentant/e de la Confédération et des cantons. Pour la formation initiale de planificateur/trice-électricien/ne CFC, la commission est complétée par un/e représentant/e de l’Union Suisse des Sociétés d’Ingénieurs-Conseils (usic) et de l’Association des Bureaux Techniques d’Ingénieurs en Électricité (ABTIE).

La commission organise l’examen quinquennal périodique fixé dans l’ordonnance sur la formation pour vérifier si la formation professionnelle initiale concernée est à jour et de qualité. L’examen quinquennal est lancé en tenant compte des besoins des formations professionnelles initiales et des organes responsables concernés et peut être agencé dans le temps de manière souple, en accord avec les partenaires de la formation professionnelle.

Sur ces pages, vous trouverez les derniers développements concernant la révision des ordonnances sur la formation.