Cours de premiers secours pour les collaborateurs de la branche électrique

En Suisse, plus de 900 accidents du travail surviennent en moyenne chaque jour et 27 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque soudain, dont un grand nombre au travail. Malheureusement, les urgences médicales au lieu de travail sont une triste réalité.

La législation exige que les premiers secours soient fournis immédiatement en cas d’urgence. L’obligation d’assurer une formation et un perfectionnement régulier de collaborateurs en ce qui concerne les premiers secours est ancrée dans la loi sur le travail (OLT 1, art. 36). Etes-vous en mesure de fournir les premiers soins ? Vous pouvez apprendre à prendre les mesures justes en seulement quatre heures de formation pratique et répondrez ainsi aux exigences de la loi sur le travail.

Objectifs du séminaire

Les participants s’entraînent à des situations d’urgence dans diverses simulations de cas pratiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail quotidien. Cela leur donne la confiance qu’ils pourront faire appel aux connaissances qu’ils ont acquises dans une situation d’urgence réelle.

Les participants apprennent les principes généraux avec lesquels ils peuvent agir correctement dans n’importe quelle situation d’urgence et ainsi gagner du temps jusqu’à l’arrivée des services de secours professionnels.

Les urgences médicales spécifiques à la branche électrique et les règles de sécurité 5+5 sont également abordées.

Contenu du séminaire

  • Identifier et évaluer les situations d‘urgence
  • Apprendre une procédure normalisée (valable dans toutes les situations)
  • Appliquer des mesures pratiques (par ex. en cas de blessure de la colonne vertébrale, de crise cardiaque, d’aspiration, de réaction allergique, de saignements, etc.)
  • Effectuer une réanimation
  • Respecter les règles de sécurité 5+5

Groupe cible

Tous ceux qui veulent agir correctement en cas d’urgence médicale

Orateurs

Team Prominis Vita