17 janvier 2023 EIT.swiss - Journée de la branche Berne

« La branche électrique face à de nouveaux défis »
17 janvier 2023, Kursaal Berne

La deuxième journée de la branche aura lieu le 17 janvier 2023 au Kursaal de Berne. Elle sera consacrée aux conditions cadre changeantes auxquelles la branche est confrontée et fournira de précieux intrants dans les domaines de la gestion d’entreprise, de l’approvisionnement en énergie et Virtual Design and Construction.

La branche électrique est toujours au cœur des tendances du moment. Ses entreprises veillent à ce que les innovations technologiques dans le domaine de la technique du bâtiment fassent leur entrée dans les foyers. Avec l’accélération des changements dans les domaines de l’environnement, de la technologie et de la société, les défis pour la branche ont fortement augmenté ces dernières années. Toutes les entreprises de l’électricité sont confrontées à des évolutions qui nécessitent nettement plus de ressources et de nouvelles formes de travail. En tant qu’association de la branche, EIT.swiss souhaite ici contribuer à ce que les entreprises puissent saisir les opportunités qui se présentent et se prémunir contre d’éventuels dangers.

C’est pourquoi EIT.swiss organise pour la deuxième fois une journée de la branche. Elle s’adresse aux directrices et directeurs, membres des directions, cheffes et chefs d’équipe, responsables de projets et à tous les collaborateurs intéressés de la branche électrique. Outre des aperçus approfondis de thèmes choisis dans les domaines de la gestion d’entreprise, de l’approvisionnement en énergie et du Virtual Design and Construction, les participants auront également la possibilité d’échanger des idées*.

EIT.swiss a invité des orateurs de renom afin de fournir aux participants de précieuses informations. Comment une entreprise peut-elle s’adapter aux nouveaux défis ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être mises en œuvre dans l’entreprise ? Comment une collaboration avec d’autres entreprises peut-elle réussir ? Heike Bruch de l’université de Saint-Gall et Kerstin Wagner de la Haute école spécialisée des Grisons, deux expertes en management, ouvriront le bal et donneront des réponses à ces questions et à d’autres.

La pénurie d’électricité alimentée par la guerre en Ukraine et la transformation en cours du système d’approvisionnement énergétique de la Suisse ont placé le bâtiment au centre de l’attention. Il n’est plus seulement un consommateur, mais aussi, à l’avenir, un important producteur d’électricité. EIT.swiss a invité Michael Frank, directeur de l’AES, à parler de la situation actuelle en matière d’approvisionnement en électricité. Il décrira les derniers développements et les défis qui en découlent. Le professeur Christoph Bucher de la Haute école spécialisée de Berne montrera ensuite quelles opportunités ces développements offrent aux entreprises de la branche électrique et abordera en particulier le rôle des installations PV.

L’après-midi de la journée de la branche sera entièrement consacré au Virtual Design and Construction (VDC) – plus communément connu sous le nom de BIM. Le VDC conduit à une nouvelle manière de planifier, d’exécuter et de gérer les objets. Non seulement les planificatrices et planificateurs, mais aussi les installatrices et installateurs en profitent, car de nombreux processus sont simplifiés et accélérés. Avec le professeur Peter Scherer de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, l’un des auteurs du livre spécialisé « beyond VDC » décrit les possibilités d’utilisation pour la branche électrique. Matthias Liechti, cofondateur et directeur de Building Information Technology AG, montre en outre comment les appels d’offre CAN peuvent être reliés aux applications VDC et comment l’établissement des offres peut ainsi être optimisé.

Contrairement à la première édition, la journée de la branche 2023 se déroulera cette fois sur place au Kursaal de Berne. Pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer, la journée de la branche sera également retransmise en direct sur Internet. EIT.swiss se réjouit de votre participation et de l’échange personnel sur place.

Plus d'informations sur le programme, les conférenciers et les billets