Vademecum: Réaliser une offre pour chemins à câbles ? Rien de plus simple !

Que ce soit le planificateur ou l’installateur qui crée une soumission ou une offre avec des chemins à câbles, rien n’est plus simple qu’avec le CAN et son chapitre 514 remanié !

Afin de vous alléger la tâche, l’USIE a retravaillé le chapitre 514. Vous pouvez ainsi créer un document plus transparent et plus compréhensible pour votre client. Vous trouverez ci-dessous un exemple pour un chemin à câble dont la recherche est aisée via la recherche par l’image de tous logiciels.

1e étape : les données de base

Vous devez connaître les données suivantes :

  • Le chemin à câble est-il non perforé, perforé, perforé longue portée, à grille, à échelons rapprochés ?
  • Quelle sera sa dimension ?
  • Quels seront ses supports : plafonniers, muraux ?
  • Quelles seront les charges sur ces supports ?
  • Quelles seront les dimensions de ces supports ?
  • Quelle sera la qualité du matériau des chemins à câbles et supports : zingué, inox, plastifié ?

2e étape : trouver les chemins à câbles

Une fois au chapitre 514, choisissez la rubrique adéquate « chemins à câbles, … » à l’aide de l’image. Vous aurez maintenant le choix entre des canaux non perforés, perforés, perforés longue portée, à échelons rapprochés, à grille, etc. Comme vous souhaitez un modèle perforé standard, vous cliquez sur l’image correspondante.

Choix du support de câbles. Choix du support de câbles.
Le système vous propose maintenant la qualité du matériel : zingué en bande, zingué à la pièce, inox A2 et inox A4/A5. Dans votre cas, vous sélectionnerez par ex. la qualité zinguée en bande. La proposition qui suivra à l’écran vous laissera le choix entre des dimensions de 100 à 600 mm de largeur. L’article dont vous avez besoin apparaît à l’écran. Ne reste plus qu’à le reprendre dans votre offre avec les quantités voulues. Profitez également à ce niveau de la recherche par l’image des propositions des différents éléments pouvant être nécessaires avec le chemin à câble retenu, c’est-à-dire les divers coudes, couvercles, pièces T, etc.

3e étape : le choix des supports

Au 514, vous sélectionnez l’image correspondante aux supports. Le système vous présente alors les supports plafonniers, les consoles murales ainsi que d’autres supports spécifiques. Vous choisissez l’image « consoles murales », qui va alors vous proposer des types de charges à prévoir : charge légère, charge moyenne, charge lourde et charge très lourde.
Choix du matériel porteur. Choix du matériel porteur.

Votre choix se porte sur des « charges moyennes ». Maintenant, la recherche par l’image vous propose, comme pour les canaux, divers qualités de matériel : zingué en bande, zingué à la pièce, inox A2 et inox A4/A5. Logiquement, vous sélectionnez la même catégorie qu’à l’étage 2, la qualité zinguée en bande.

Choix du type de charge. Choix du type de charge.

Reste maintenant le choix de la console murale. Vous prendrez celle faite pour le chemin à câble retenu avec son code d’installation (CI) et les quantités nécessaires. Et voilà le chemin à câble est quantifié !

Points à ne pas oublier

Selon le fabricant avec lequel vous souhaitez travailler, il est impératif de vérifier les spécificités techniques de ses produits afin de vérifier que les produits souhaités soient disponibles avec les contraintes de charges admissibles voulues. La charge admissible ne dépend pas seulement du type de support et de chemin à câble, mais également de l’espace entre deux supports !