Gebäudetechnik

En tant que représentante de la branche des installations électriques, l'USIE reconnaît les opportunités qui se présentent avec la réorientation de la politique énergétique et s’engage pour un rôle accru de la technique du bâtiment.

Le domaine du bâtiment est également un des points importants pour atteindre les objectifs relatifs au climat et à la politique énergétique. C’est pourquoi les compétences spécialisées de la branche des installations électriques dans le domaine de la technique du bâtiment sont de plus en plus importantes. Ses spécialistes sont partout impliqués, que ce soit dans les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation, dans l’approvisionnement et la distribution d’énergie, dans les portes et portails automatiques, dans les installations de stores ou l’éclairage du bâtiment.

Toutefois, la technique du bâtiment en général et le rôle de la branche des installations électriques en particulier continuent à être sous-estimés. L’USIE s’engage à ce qu’une utilisation optimale de la technique du bâtiment du point de vue énergétique soit encouragée.

Dans ce contexte, elle pose les exigences suivantes:

  • La signification de la technique du bâtiment pour l’atteinte des objectifs relatifs au climat et à la politique énergétique doit être davantage soulignée par les pouvoirs publics.
  • En ce qui concerne les investissements dans la technique du bâtiment, les pouvoirs publics doivent assumer leur fonction de modèle dans toute son ampleur selon la devise « Fais du bien et parles-en ».
  • Le groupe des propriétaires d’immeubles (env. 60% de tous les propriétaires) doit être persuadé par des mesures ciblées (information, sensibilisation, programmes d’encouragement) des bénéfices et avantages liés aux mesures de technique du bâtiment.
  • Afin que le potentiel d’économie des mesures de technique du bâtiment puisse être exploité, les propriétaires d’immeubles doivent être motivés de manière plus ciblée pour des optimisations énergétiques de l’exploitation.
  • Les branches concernées doivent être impliquées par les autorités lors de la mise en œuvre concrète du modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) au niveau des cantons.