"co-operate": modèle de construction adaptée au climat

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 13.07.2023 - Le futur campus de l'Empa et de l'Eawag est sur le point d'être achevé; il devrait devenir un espace inspirant pour de nouvelles idées et innovations, notamment dans l'optique d'une construction future respectueuse de l'environnement et du climat. Les bâtiments et les installations regorgent d'idées qui permettent d'économiser ou de gagner de l'énergie et de récupérer des matières premières pour une utilisation ultérieure – des profondeurs du sol de construction jusqu'aux toits.

En ce qui concerne la préservation des ressources et la réduction des émissions de CO2, le campus qui prend forme sur le site de l'Empa à Dübendorf est appelé à devenir un élève modèle – du sommet à la base, des toits jusqu'à 100 mètres de profondeur, où aboutissent les sondes géothermiques d'un accumulateur d'énergie saisonnier expérimental unique en son genre. En été, ces "tubes" permettent de stocker la chaleur dégagée par exemple par les machines frigorifiques, les systèmes de ventilation et les appareils de laboratoire, pour l'utiliser ensuite en hiver pour le chauffage ou la production d'eau chaude. L'objectif : réduire au maximum les émissions de CO2 des bâtiments de l'ensemble du campus tout en explorant cette technologie innovante pour un avenir énergétique durable.

Minimiser les émissions de gaz à effet de serre : Cette exigence caractérise également les constructions du nouveau campus. Le bâtiment de trois étages situé à droite de l'entrée est un "parking bois-béton" unique en son genre, dont les plafonds sont une construction sophistiquée de poutres et de dalles en épicéa recouvertes de béton. Grâce à cette construction hybride, l'épaisseur des couches de béton a pu être réduite d'environ un tiers, selon l'entreprise de construction Implenia. Une économie considérable pour le ciment, "nuisible au climat" : environ 9300 mètres carrés de plafonds nervurés en béton ont été remplacés par des plafonds à poutres en bois – une contribution à la tendance actuelle qui consiste à remplacer le béton par des constructions en bois lorsque cela est possible et judicieux.

Selon Kevin Olas, responsable de l'immobilier à l'Empa, l'un des défis de ce projet consistait à intégrer de manière habilement discrète l'éclairage, les lignes électriques et les conduites d'eaux usées afin de ne pas nuire à l'esthétique de ce mode de construction hybride raffiné. En outre, la planification devait également tenir compte des aspects futurs : Dans la perspective du changement climatique, le parking a été conçu en construction modulaire à partir d'éléments préfabriqués démontables – dans l'optique d'un avenir lointain où la mobilité individuelle jouera peut-être un rôle moins important qu'aujourd'hui. Il serait alors possible de transformer certaines parties de l'ouvrage en ateliers ou de les utiliser à d'autres fins.