Nouvelle directive sur les bâtiments en Europe

Le Parlement européen et les états membres de l’UE discutent actuellement de la nouvelle directive sur les bâtiments (PEB). Celle-ci pourrait également avoir des répercussions à moyen terme sur la Suisse et sa branche électrique.

Selon l’association européenne de la branche électrique EuropeOn, dont EIT.swiss fait partie, la nouvelle directive sur les bâtiments met l’accent sur des exigences minimales plus strictes en matière d’efficacité des bâtiments. Toutefois, il faut également s’attendre à de nouvelles dispositions concernant les installations électriques, car elles font l’objet d’une plus grande attention en termes d‘efficacité énergétique.

Par exemple, la PEB contient de nouvelles exigences pour les installations solaires, qui devraient inciter à équiper davantage les bâtiments en conséquence, des règles plus strictes concernant l’équipement des parkings avec des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, ainsi que des obligations renforcées en matière d’automatisation et une promotion des pompes à chaleur en remplacement des chauffages à gaz.

EuropeOn s’engage auprès des instances compétentes pour que la directive tienne compte du fait que les installations électriques actuelles atteignent leurs limites en raison de l’électrification croissante et qu’une modernisation correspondante par la branche électrique est nécessaire.

La branche électrique en tant qu‘intégratrice

Parallèlement aux discussions sur la PEB, la Commission européenne a entamé des consultations sur le projet de plan d’action pour les pompes à chaleur, qui vise à accélérer la diffusion des pompes à chaleur dans l’ensemble de l’UE. Ce plan comprend des instruments réglementaires, financiers et de communication.

L’un des principaux obstacles dans le domaine des pompes à chaleur est, dans l’UE également, le manque de main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, les installatrices-électriciennes et les installateurs-électriciens européens seraient certes en mesure d’installer des pompes à chaleur air-air, mais les pompes à chaleur géothermiques ou air-eau nécessitent des installateurs CVC. L’intégration dans l’ensemble du système du bâtiment représente ainsi un grand défi.

Pour EuropeOn, la branche électrique doit donc jouer le rôle d’intégratrice, dont les spécialistes veillent à ce que toutes les technologies électriques utilisées dans le bâtiment fonctionnent ensemble. La Commission européenne doit être consciente du fait que la qualification de la main-d’œuvre ne peut pas être atteinte par de simples formations courtes. Les associations nationales ont donc déjà commencé à élaborer des formations initiales et continues correspondantes.