Histoires

Semaine de quatre jours

Dans le cadre de la concurrence pour attirer les meilleurs travailleurs, de nouveaux modèles de travail sont de plus en plus discutés. Le travail à temps partiel ou la semaine de quatre jours en font notamment partie. En effet, la réduction du temps de travail semble être un besoin de plus en plus important. Cela soulève différentes questions, notamment en matière de conformité avec le droit du travail.

En Suisse, le travail à temps partiel est une forme de travail très répandue. Selon les statistiques, près de 30% des salariés suisses travaillent à temps partiel. Il s’agit souvent de femmes.

La semaine de quatre jours est un autre nouveau modèle de travail. Certaines entreprises ont introduit la semaine de quatre jours à titre d’essai. Il existe différentes possibilités à cet égard. Dans certaines entreprises, le temps de travail hebdomadaire habituel doit être effectué sur quatre jours : les journées de travail des collaborateurs sont plus longues. D’autres entreprises ont décidé de réduire le temps de travail hebdomadaire tout en conservant le même salaire. Les entreprises sont libres d’introduire la semaine de quatre jours dans le cadre de leurs propres possibilités de gestion. Les entreprises doivent alors tenir compte des directives du droit du travail.

Elles doivent veiller à ce que les lois régissant les heures supplémentaires et les jours de congé soient respectées. Par exemple, selon l’art. 20.2 CCT, la durée légale du travail dans la branche suisse de l’électricité est de 40 heures par semaine. Si une entreprise décide de passer à une semaine de quatre jours, elle doit s’assurer que le temps de travail hebdomadaire de 40 heures est respecté. Il est permis de travailler 10 heures par jour. Si un collaborateur ou une collaboratrice travaille plus de 40 heures par semaine, l’entreprise doit lui payer des heures supplémentaires conformément à l’art. 21 CCT ou lui accorder des jours de congé supplémentaires.

En outre, la loi du travail exige qu’un temps de repos adéquat soit accordé aux employés. Si une entreprise décide de passer à la semaine de quatre jours, elle doit s’assurer que les employés disposent de onze heures de repos consécutives exigées par les articles 15a LTr et 19 OLTa pour maintenir leur santé et leur bien-être.