Sécurité des travailleurs isolés

Le développement technique et l’automatisation croissante font qu’il y a de plus en plus de travail isolé. Cela vaut également pour le domaine du service. Toutefois, le travail isolé ne devrait être ordonné que si de l’aide peut être apportée en temps utile en cas d’urgence.

Selon la CSFT, le travail isolé constitue un danger particulier. Les personnes qui travaillent seules, c.à.d. hors de portée de vue et de voix d’autres personnes, courent un risque accru de commettre des erreurs. Il existe également un risque qu’une personne travaillant seule ne reçoive pas d’aide à temps après un accident ou dans une situation critique. C’est pourquoi le travail isolé est interdit pour tous les travaux où une blessure nécessite l’assistance immédiate d’une deuxième personne. Par exemple, selon l’art. 22, al. 3 OIBT, il est interdit de travailler seul sur des installations électriques sous tension. Toutefois, même si le travail isolé est autorisé, il convient de respecter des points importants.

Les employeurs ne peuvent recourir à des travailleurs isolés que si ceux-ci sont aptes mentalement, physiquement et intellectuellement à travailler seuls. Il faut également veiller à ce que de l’aide puisse être demandée et fournie en temps utile en cas d’urgence. Les employés doivent recevoir des instructions détaillées au préalable et doivent lire et comprendre les consignes et recommandations écrites. Ils doivent connaître les outils de travail et l’équipement de protection individuelle et avoir une expérience suffisante. En outre, les dangers et les mesures de sécurité doivent être discutés avec eux.

La Suva propose une matrice d’évaluation de la situation dangereuse du travail en question. Sur la base de la probabilité d’un accident et de l’étendue possible des dommages, on peut ainsi déterminer si et dans quelles conditions (par ex. sous surveillance périodique) le travail isolé peut être effectué. Une attention particulière doit également être accordée aux exigences en matière de protection des jeunes et de la maternité.

Les employés peuvent refuser d’effectuer du travail isolé non autorisé. En contrepartie, ils doivent informer l’employeur s’ils ne se sentent pas physiquement ou mentalement à la hauteur d’une tâche. Ils peuvent exiger de ne commencer le travail que si toutes les mesures de sécurité prévues et l’alarme par téléphone ou portable fonctionnent effectivement sur le lieu de travail. Pour les mesures de planification, la Suva propose la check-list « Travailleurs isolés », que les entreprises peuvent utiliser pour assurer la sécurité des personnes travaillant seules.