Histoires

Une planification et une coordination communes et précoces des installations col-lectives des chantiers

Image : Suva

EIT.swiss considère qu’une planification et une coordination communes et précoces des installations de chantier seraient profi-tables au secteur de la construction. Tous les acteurs du secteur de la construction doivent unir leurs forces pour ré-duire les absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles et améliorer les mesures d’hygiène.

La pratique montre que la planification et la coordination précoces des installations utilisées en commun et des mesures de protection collective spécifiques au chantier ne sont pas encore généralisées. Les mesures spécifiques aux chantiers servent à protéger le personnel en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, et elles sont utilisées par de nombreuses entreprises. Ces mesures englobent en particulier, mais pas de façon exhaustive, le thème de l’hygiène avec les installations sanitaires ou le transport ergonomique des charges. Il ne s’agit pas seulement du montage et de la mise à disposition, mais aussi de la maintenance et de l’ajustement des installations et des mesures utilisées en commun au cours du processus de construction, et ce, jusqu’à la clôture des travaux de tous les corps de métier.

Hygiène et installations sanitaires

Les mesures d’hygiène sur le lieu de travail n’existent pas seulement depuis l’avènement de la COVID-19, mais sont définies depuis des années dans la loi sur le travail et l’ordonnance correspondante «Protection de la santé».

  • Toutes les installations sanitaires doivent être maintenues dans un état d’hygiène irréprochable.
  • Des installations sanitaires séparées doivent être prévues pour les femmes et les hommes.
  • Des dispositifs adéquats pour se laver et se sécher les mains doivent être disponibles à proximité des installations sanitaires. Les installations de lavage doivent être situées en dehors des toilettes ou à proximité immédiate des accès aux installations sanitaires.
  • Les installations sanitaires doivent être disponibles en nombre suffisant.

L’article 6 de la loi sur le travail «Obligations des employeurs et des travailleurs» et son ordonnance 3 (OLT 3) ainsi que l’article 3 de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) relatif à la «planification des travaux de construction» définissent les bases nécessaires à cet effet. L’hygiène sur les chantiers n’est donc pas une nouveauté, mais une mesure légale de longue date. Il est important de savoir que l’article 3 «Planification des travaux de construction» de l’OTConst révisée mentionne désormais les installations sanitaires parmi les mesures spécifiques aux chantiers.

Transport des charges

Les mesures liées au transport ergonomique des charges doivent être prises en compte dès la planification afin de pouvoir être mises en œuvre sur le chantier. Cela signifie: 

  • Des documents d’appels d’offres complets pour la logistique du chantier, en particulier:
    • Les voies d’accès, les lieux de déchargement, de transbordement et de stockage ont été définis.
    • Il existe des ouvertures dans le bâtiment (parking/rampe, ajustements des échafaudages, etc.).
    • Les voies de circulation sont carrossables afin que les transports horizontaux puissent toujours rouler. Les outils correspondants sont mis à disposition et il existe des rampes.
    • Des installations d’ascenseurs pour les transports verticaux (grue, monte-meuble, ascenseur extérieur, plateformes de travail, estrades de chargement) sont à la disposition de toutes les personnes concernées.
    • L’élimination des déchets et des restes de matériaux est réglementée.
    • L’évacuation des équipements de travail et des outils est réglementée.
  • Il existe un concept de logistique avec des plans et/ou des modèles prenant en compte l’avancement de la construction. Ce concept facilite la coordination et décharge la direction des travaux sur place.
  • L’infrastructure mise à disposition permet aux entreprises du gros œuvre et du second œuvre de mieux planifier les commandes, de réduire la charge physique des collaborateurs et de rendre plus efficace l’exécution des travaux. 

Indépendamment du type et de la taille d’un ouvrage, il s’agit de trouver les solutions optimales pour éviter de soulever et de porter des charges ou de les minimiser le plus possible, et ce, du déchargement des matériaux à l’élimination et à l’évacuation des restes des matériaux en passant par le transport jusqu’au lieu de montage.

Les mesures visant à transporter les charges de façon ergonomique et à éviter les troubles de l’appareil locomoteur ne sont pas seulement une obligation pour des raisons éthiques et économiques. Elles sont en effet aussi exigées par la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA, art. 82), par l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT 3, art. 25) et par l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA, art. 41). L’ordonnance révisée sur les travaux de construction (OTConst), article 3 «planification des travaux de construction», mentionne aussi des mesures de protection de la santé dans les mesures spécifiques aux chantiers.

Planifier à l’avance l’infrastructure commune des chantiers

Les prestations réalisées sur un ouvrage sont fournies avant tout par des personnes, et ce, de la planification à la mise en service et au-delà. Nous avons besoin de matériaux pour la réalisation et nous utilisons des machines, des outils et des stocks pour effectuer la construction.

Si la planification, la coordination, l’appel d’offres et la mise en œuvre des mesures collectives et spécifiques aux chan-tiers, liées à la sécurité du travail, à la protection de la santé et aux installations de chantier utilisées en commun sont généralisées, précoces et visionnaires, les conditions seront réunies pour que chaque ouvrage puisse être créé sans risque pour la vie et la santé des personnes concernées et dans des conditions de travail hygiéniques. Le maître d’ouvrage et les planificateurs disposent du plus grand levier et de la plus grande influence, dès le début du processus, pour piloter la qualité de la logistique et coordonner tous les corps de métier sur l’ensemble du processus de construc-tion. 

EIT.swiss, constructionsuisse et ses associations-membres s’engagent ensemble avec la Suva pour une planification et une coordination précoces et communes des installations de chantier utilisées en commun. Nous appelons en outre à assurer des normes d’hygiène élevées sur les chantiers et à réduire les sollicitations physiques lors du maniement des charges. Vous trouverez sur le site Internet www.suva.ch/optibat plus d’informations sur le sujet dans un guide sur la gestion de projets «Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale» (www.suva.ch/88332.f). Deux listes de contrôle intégrées au guide soulignent les points à clarifier pendant l’appel d’offres (www.suva.ch/88332-1.f ) et les points à traiter lors de l’établissement du concept logistique de votre chantier (www.suva.ch/88332-2.f ).