Utilisation de plateformes élévatrices

Avec les nouvelles dispositions sur l’utilisation d’échelles dans l’OTConst, l’utilisation de plateformes élévatrices mobiles devient également une alternative valable pour les entreprises de l’électricité. Il faut toutefois tenir compte de certains points, notamment en ce qui concerne la formation.

Selon l’art 21 de l’OTConst, en vigueur depuis 2022, les échelles portables ne peuvent être utilisées qui si aucun autre équipement de travail n’est plus approprié en termes de sécurité. Les plateformes élévatrices, qui sont déjà très répandues aujourd’hui pour les interventions en hauteur, sont une bonne alternative. Il faut toutefois tenir compte de quelques points importants.

Les jeunes âgés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à manipuler les plateformes élévatrices. Cette règle ne s’applique pas aux apprentis qui suivent une formation professionnelle définie comme une exception dans l’ordonnance sur la formation professionnelle correspondante. La manipulation de plateformes élévatrices étant considérée comme un travail comportant des risques particuliers, les autres collaborateurs doivent suivre une formation. En outre, les opérateurs de plateformes élévatrices doivent connaître le fonctionnement du modèle utilisé et être au courant des mesures de sécurité nécessaires sur le lieu d’utilisation.

En Suisse sont reconnues les formations selon l’Association Suisse des fournisseurs de plateformes de travail (ASFP) et l’International Powered Access Federation (IPAF). Le certificat ASFP reste valable sans restriction pour toutes les catégories de PFE, la carte PAL de l’IPAF, valable au niveau international, se limite aux catégories de PFE sur lesquelles une formation pratique a eu lieu et perd sa validité après 5 ans.

La Suva recommande à tous les collaborateurs disposant des attestations de formation correspondantes de suivre régulièrement des cours de remise à niveau.