La pénurie de main-d’oeuvre demeure le principal défi à relever

Selon les résultats actuels de l’enquête conjoncturelle du KOF dans le secteur de la construction, le solde du jugement de la marche des affaires s’est très légèrement réduit de 45 points en avril à 44 points en juillet 2023

Les entreprises de la construction indiquent que la situation bénéficiaire n’a globalement guère évolué durant ces trois derniers mois. Elle s’est améliorée pour 15% des entreprises interrogées, est demeurée stable pour 72% d’entre elles et s’est détériorée pour 13%. L’activité de construction a certes évolué de manière positive dans l’ensemble, mais dans une mesure moins marquée durant le trimestre sous revue qu’au cours des trimestres précédents. Les entreprises ont légèrement corrigé à la baisse leurs estimations de carnet de commandes par rapport à avril. La durée de production assurée a en même temps augmenté à 6,1 mois. Même si les effectifs de personnel n’ont pas varié durant les trois derniers mois, une part croissante d’entreprises de la construction estiment que le nombre de leurs collaborateurs est insuffisant. Par conséquent, plus de la moitié des entreprises considèrent actuellement la pénurie de main-d’oeuvre comme le principal obstacle à la fourniture de prestations. La part de celles qui déplorent une demande insuffisante a aussi une nouvelle fois légèrement augmenté. La part des entreprises qui se plaignent d’une pénurie de matériaux et de produits intermédiaires a en revanche poursuivi son recul.

Depuis la dernière enquête trimestrielle effectuée en avril, les entreprises de la construction n’ont guère modifié leurs prévisions concernant l’évolution de la marche des affaires des six prochains mois et l’évolution de la demande et de la construction des trois prochains mois. Les soldes des indicateurs mentionnés stagnent depuis le début de l’année à un niveau proche de 0 point. Une légère amélioration de la situation bénéficiaire est attendue à court terme. Les effectifs de personnel devraient également à nouveau augmenter durant le prochain trimestre, dans une mesure toutefois moins forte que durant les trimestres précédents. La correction baissière de l’évolution des prix se poursuit. Le solde de l’évolution attendue des prix a baissé de 12 points en avril à près de 0 point en juillet. Elles ne sont plus que 12% des entreprises de la construction à prévoir des hausses de prix, tandis que 9% prévoient des baisses.

Second oeuvre

En juillet 2023, les entreprises du secteur du second oeuvre révisent leur jugement concernant la marche des affaires actuelle légèrement à la baisse par rapport au trimestre précédent. 56% jugent la situation bonne, 40% estiment qu’elle est satisfaisante et 4% qu’elle est mauvaise. La demande aussi bien que l’activité de construction effective ont augmenté au cours des trois derniers mois, même si c’est de manière moins marquée que durant les trimestres précédents. L’amélioration annoncée de la situation bénéficiaire dans le secteur du bâtiment est globalement imputable aux entreprises du secteur du second oeuvre. Le solde correspondant double de 3 points durant le dernier trimestre à 6 points en juillet. L’intensité de la pénurie de main-d’oeuvre stagne à un niveau élevé. 58% des entreprises déplorent actuellement un manque de personnel. Pour les prochains mois, les entreprises du second oeuvre prévoient une marche des affaires et une activité de la construction inchangées. La demande devrait vraisemblablement légèrement augmenter. Le solde des prévisions de prix diminue en revanche aussi nettement dans le secteur du second oeuvre, passant même de 18 points en avril à 8 points en juillet. Vous trouverez les résultats pour le secteur électrique ici.

L’enquête conjoncturelle dans la construction se fonde sur les réponses des dirigeants des entreprises qui y participent volontairement et qui répondent, parfois, pour plusieurs secteurs. A l’aide d’un questionnaire standardisé, ils sont interrogés chaque trimestre sur les tendances de l’activité de leur entreprise.

Pour EIT.swiss, l’enquête conjoncturelle est un outil important pour évaluer la situation de la branche électrique. Nous vous prions de participer également à l’enquête afin que la situation des données puisse être encore plus améliorée.