Les employeurs disent oui aux nouveaux salaires minimums

Lors de l’assemblée des délégués extraordinaire du 12 septembre 2019, les délégués d‘EIT.swiss ont voté en faveur de la nouvelle convention collective de travail. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et vise, entre autres, à accroître l’attrait de la branche électrique par l’augmentation du salaire minimum.

Les représentants des employeurs et des syndicats ont négocié le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) depuis 2018. La délégation des employeurs poursuivait les objectifs suivants :

  • La CCT doit être allégée et exempte de contradictions.
  • L’organisation du travail, c.à.d. l’organisation du temps de travail par l’employeur, doit être rendue plus flexible.
  • Le profil des professions doit être rendu plus attrayant en ajustant le salaire minimum.
  • La structure des salaires doit être simplifiée

La présente convention atteint en grande partie ces objectifs. La nouvelle CCT est allégée et moderne. L’ajustement des adaptations des salaires réels et l’augmentation des limites inférieures des salaires minimums rendront la branche électrique plus attrayante également pour ses salariés. Le salaire minimum d’un installateur-électricien CFC à l’issue de sa formation initiale sera désormais de 5'000 francs par mois. Le salaire minimum d’un télématicien CFC après la formation initiale se montera à 5'300 francs.

Toutefois, ces mesures ne sont pas perçues de manière aussi positive par tous les employeurs. Pierre Schnegg, vice-président d’EIT.swiss, souligne donc l’importance de cet ajustement : « Notre branche a besoin de professionnels qualifiés. Ceux-ci ne peuvent obtenus et gardés dans le marché qu’en les payant convenablement. » Pour leur part, les employeurs bénéficient d’une organisation du temps de travail plus flexible et d’une simplification générale de la structure des salaires.

La nouvelle convention collective de travail entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Le Conseil fédéral est invité à déclarer la convention de force obligatoire jusqu’au 31 décembre 2024.

Nous vous informerons de la mise en œuvre de la CCT dans les plus brefs délais.