Longévité et développement constant

La transition énergétique est un facteur de développement important pour les marchés de la technique du bâtiment. Elle représente un gros potentiel de travaux, notamment en ce qui concerne les installations électriques.

Ce constat est partagé par Yves Amaudruz, directeur de l’entreprise d’installation électrique du même nom. Pleinement concentré sur l’activité actuelle de sa société et la préparation de l’avenir, il n’oublie à aucun moment le chemin parcouru et les principes fondamentaux qui ont fait son succès. De fait, ce chemin est long, puisqu’il débute en 1934 et il est particulièrement riche en enseignements. Quand on rencontre une personne d’un âge respectable, on se plaît souvent à essayer de découvrir les secrets de sa longévité. On peut se poser ce même type de question sur cette société familiale implantée avec succès depuis 87 ans sur le marché romand.

Le fondateur, Lucien Amaudruz, a reconnu la belle opportunité que représentait l’apparition des fours et cuisinières électriques pour créer sa propre société et s’est entouré d’un monteur et d’un apprenti. La société a bien prospéré et a vu l’arrivée du fils Maurice qui l’a reprise en 1950. A cette époque, il a saisi les chances offertes par l’exposition nationale suisse à Lausanne pour se lancer dans l’installation électrique du bâtiment et répondre aux besoins importants qui se présentaient. Cette démarche a fortement pesé sur le développement de l’entreprise dont l’effectif a grimpé à 50 personnes.

L’année 1983 a vu les débuts d’Yves Amaudruz, le fils de Maurice, qui a insufflé lui aussi le vent de jeunesse nécessaire pour aborder un nouveau virage. A son arrivée, l’entreprise se concentrait essentiellement sur les installations à courant fort. Mû par son expérience dans le domaine de l’installation téléphonique et de câblage informatique, il s’est engagé dans ce nouveau type de métier pour l’entreprise et s’est rapidement forgé une grande renommée. Ont suivi la création de la filiale genevoise et la réalisation de gros projets dont UBS Acacias où il a fallu tirer 300 km de câble. A l’époque, Yves Amaudruz s’en souvient très bien, il n’était pas encore question de câblage universel. Chaque société informatique imposait son propre type de matériel.

Innovations à chaque changement de génération

On l’aura compris, chaque génération apporte sa brique à l’édifice et donne un nouvel essor à l’entreprise. La quatrième honore et perpétue admirablement cette tradition qui consiste à prendre de nouveaux virages. C’est avec un large sourire qu’Yves Amaudruz évoque l’arrivée de sa fille Aurore dans l’entreprise. C’était en 2014. Elle venait d’obtenir son diplôme d’ingénieur à l’EPFL et avait enchaîné par un CAS Énergies renouvelables. Elle s’est immédiatement consacrée à l’installation de panneaux photovoltaïques et à la production d’énergie solaire. Pour bien comprendre le métier, elle n’a pas hésité à grimper sur les toits pour installer les panneaux elle-même !

C’est ainsi qu’a été mise en place cette nouvelle activité qui se développe à la satisfaction de tous. Aurore Amaudruz s’est attachée au développement de l’aspect commercial et a mis une équipe en place qui dispose aujourd’hui d’une solide expérience. Ce savoir-faire concerne aussi bien la prise en compte des besoins des particuliers que la mise en place de sites de production de grande importance. Pour la petite anecdote, Aurore Amaudruz a quitté la société pour acquérir d’autres expériences et élargir son horizon de connaissances.

« Aurore n’a pas hésité à monter sur les toits pour apprendre le métier »

Energie solaire, batterie de stockage et mobilité électrique

L’installation d’une solution de production d’énergie solaire d’une maison individuelle réalisée à Paudex est un parfait exemple de la maîtrise technique acquise par la société.  Elle sert également d’illustration de l’activité de suivi et de conseil au client réalisée par Amaudruz SA. En effet, l’installation de trois panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison en novembre 2020 a permis au propriétaire de devenir producteur d’énergie solaire et d’assurer ainsi une partie de sa consommation électrique. Ses convictions en matière de transition énergétique aidant, il a également opté pour une nouvelle voiture électrique. La borne de recharge a été installée par les soins de la société Amaudruz assortie des conseils en matière de charge. Après quelques mois, suite aux conseils d’Eduardo Cometti, responsable d’Amaudruz Energies, l’installation a été complétée par une batterie de stockage.

Confiant de voir s’instaurer un avenir électrique

Compte tenu de l’obligation de trouver des solutions pour diminuer les émissions de CO2, l’avenir du secteur de l’installation électrique est assuré. Yves Amaudruz estime notamment que l’électricité permettra de réaliser un grand pas vers la décarbonisation de la société. Le fait de se positionner en leader et de maîtriser l’ensemble des nouvelles technologies procure de gros avantages compétitifs.

Parmi les solutions à disposition du marché pour réduire la consommation énergétique, la domotique occupe une place de choix. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est lancée dans ce secteur d’activité.

Un apport supplémentaire de la quatrième génération

Le mérite en revient à Marc Amaudruz, fils d’Yves qui a développé le département domotique. Il s’appuie principalement sur le standard KNX qui présente un grand nombre d’avantages dont la souplesse, l’étendue des fonctionnalités pouvant être offertes aux clients et la sécurité des données.

Chez Amaudruz, on réalise la conception, l’intégration et l’installation de la domotique et bien entendu des infrastructures électriques et de communication. On ne fait pas appel à de la sous-traitance. Le client s’adresse à un seul interlocuteur.

C’est dans le même esprit d’ouverture à l’innovation que l’entreprise a soutenu la mise en place de la formation d’informaticien du bâtiment dans le cadre de ses activités au sein de EIT.vaud. Elle se dit prête à former des jeunes dans ce domaine. Ils feront partie des électriciens du futur étant à même de réaliser des intégrations de CVCSE.

L'article a été publiée dans le numéro 4/2021 du EIT.swiss magazine.