Plus de 10 000 cartes SIAC délivrées

Avec des informations sur plus de 25 000 entreprises et plus de 10 000 cartes SIAC utilisées sur les chantiers, l'impact de SIAC a encore gagné en importance début 2021. Le lancement du secteur de la construction d’échafaudages et du secteur électrique est également prévu ces prochains mois.

L’importance de SIAC sur les chantiers est en augmentation. Plus de 10 000 cartes SIAC sont utilisées sur les chantiers. Chaque carte SIAC supplémentaire augmente l’efficacité des contrôles sur les chantiers. L’application SIAC permet également aux maîtres d’ouvrage et aux organismes adjudicateurs de contrôler le personnel engagé sur leurs chantiers. Un simple coup d'œil à la carte SIAC permet aux maîtres d’ouvrage de savoir si la personne travaille pour un employeur qu’ils ont engagé pour des prestations sur le chantier. Vous trouverez des informations sur l’installation de l’application SIAC sur ce site Internet.

Adoption des conditions pour l'admission des entreprises détachant des travailleurs

Lors de l’assemblée ordinaire des membres de SIAC du 17 mars, les règlements SIAC ont été complétés et ont ouvert la voie à l’admission des entreprises détachant des travailleurs. Actuellement, les traductions et préparatifs techniques sont encore en cours. Dans les semaines à venir, le formulaire de demande d’inscription pour les entreprises détachant des travailleurs sera mis en ligne sur le portail SIAC. Il faut tenir compte du fait qu’une entreprise détachant des travailleurs n’est soumise à une CCT que pour l’activité qu’elle exerce. Selon les activités exercées, la même entreprise peut également tomber sous le coup d’une autre CCT. Par conséquent, il n’est pas possible d’évaluer si l'entreprise se conforme bien aux CCT, l'évaluation portant uniquement sur les activités contrôlées. C’est pourquoi le justificatif pour les entreprises détachant des travailleurs présente également plusieurs différences par rapport à l’attestation CCT. Comme pour les attestations pour les entreprises suisses, les commissions paritaires compétentes sont là aussi responsables en dernier ressort des déclarations émanant de SIAC.