EIT.swiss est contre l’initiative de limitation et le congé de paternité

Le 27 septembre 2020, entre autres, l’initiative de limitation et le contre-projet à l’initiative sur le congé de paternité seront soumis au vote. EIT.swiss rejette les deux demandes.

Initiative de limitation

L’initiative populaire « pour une immigration modérée (initiative de limitation) » veut une gérance autonome de l’immigration par la Suisse. Les ressortissants étrangers ne devraient plus se voir accorder la libre circulation des personnes. L’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE/AELE doit également être explicitement suspendu ou résilié.

EIT.swiss fait preuve de compréhension pour le souhait de gérer l’immigration de manière autonome. La forte immigration de ces dernières années a conduit à des situations tendues dans les domaines du logement et des infrastructures. En même temps, toutefois, l’économie suisse a profité de la possibilité de faire appel à nettement plus de spécialistes. La population résidente supplémentaire qui a immigré apporte une contribution considérable à l’économie, à l’Etat et à la société. Cela est notamment dû au fait que la plupart de ces immigrés sont des travailleurs bien qualifiés.

La dernière crise a montré à quel point la Suisse dépend des spécialistes étrangers, spécialement dans le domaine des soins. Selon EIT.swiss, il est également contre-productif de refuser aux entreprises déjà en difficulté la possibilité de recruter des employés qualifiés et de nuire à leur compétitivité par la perte d’accords bilatéraux. En outre, les immigrants apportent une contribution décisive aux institutions sociales. Celles-ci sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais.

Congé de paternité de deux semaines

L’initiative populaire pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille demandait à l’origine un congé de paternité de quatre semaines. Le Parlement a élaboré un contre-projet qui prévoit deux semaines de congé de paternité financées par les allocations pour perte de gain.

En principe, EIT.swiss approuve les mesures qui permettent d’utiliser le réservoir de main-d’œuvre féminine. Tant les initiateurs que le Parlement attendent du congé de paternité qu’il donne des impulsions correspondantes. Toutefois, EIT.swiss doute de l’efficacité d’un tel congé. Il serait plus judicieux d’avoir un congé parental plus long, qui pourrait être partagé librement par les deux parents.

La dernière crise a mis à rude épreuve les ressources de l’Etat et de l’économie. De nombreuses entreprises doivent craindre pour leur propre existence et le gouvernement fédéral est confronté à une énorme quantité de nouvelles dettes. Dans cette situation, il n’est pas raisonnable d’augmenter encore les cotisations sociales déjà très élevées en introduisant un nouveau congé. L’initiative doit donc être rejetée – du moins pour le moment.