Non au quota de logements d'utilité publiques

EIT.swiss s’oppose à l’initiative populaire fédérale «davantage de logements abordables». Le manque de logements abordables est un problème que les villes et les municipalités sont les mieux à même de résoudre elles-mêmes. Un quota national est cependant contre-productif.

L’initiative «davantage de logements abordables» demande à la Confédération, en collaboration avec les cantons, d’encourager l’offre d’appartements à loyer modéré ainsi que l’acquisition d’appartements et de maisons familiales destinés à un usage personnel. En outre, au minimum 10% des logements nouvellement construits doivent être la propriété de coopératives ou d’autres organisations d’utilité publique. Les organisations d’utilité publique doivent bénéficier d’un droit de préemption sur les terrains appropriés. L’initiative demande également que les programmes de soutien des rénovations n’entraînent pas la disparition de logements à loyer modéré.

Le manque de logements abordables est un problème qui ne se pose que dans certaines régions, surtout dans les villes. En fait, il y a d’ores et déjà une offre excédentaire de logements dans beaucoup de régions, ce qui assure des loyers à prix modéré et une baisse supplémentaire des rendements et de l’activité de construction. Un quota national ne ferait qu'aggraver ce problème.

EIT.swiss est donc clairement contre l'initiative populaire. Dans les zones à forte densité de population où sévit une pénurie de logements, il existe déjà des moyens qui permettent de privilégier les coopératives d’habitation d’utilité publique. Un quota national est cependant contre-productif.