Début de l’école de recrue d’été – Réponse du Conseil fédéral

Communique de presse, 1.3.2019

L’USIE, en tant que formatrice principale dans le système de formation dual, est étonnée par la proposition du Conseil fédéral du 27 février 2019 de rejeter les motions 18.4170 et 18.4280 des Conseillers nationaux David Zuberbühler (UDC, AR) et Erich Ettlin (PDC, OW).

Le Conseil fédéral est d’avis qu’avec le début de l’école de recrue la semaine 26, la plupart des recrues auraient déjà passé leurs examens de fin d’apprentissage. Pour les autres cas, la règlementation relative à l’organisation des services de formation prévoit la possibilité d’un congé militaire. Cela permettrait de trouver le meilleur équilibre possible entre les besoins de formation de l’armée, des employeurs et du paysage éducatif.

L’USIE conteste cette affirmation : avec le début de l’école de recrue fin juin, celle-ci s’étend jusqu’à 5 semaines dans l’apprentissage professionnel. Les formateurs de l’USIE critiquent cette situation intenable depuis un certain temps. Toutefois, elle ne pose pas seulement des problèmes aux entreprises de formation, elle est également critiquée par les offices cantonaux de formation professionnelle. La référence à d’éventuelles solutions spéciales avec un congé militaire n’est pas convaincante, car cela ne crée guère de sécurité sur le plan juridique. Enfin, il convient de souligner qu’après tout, 2/3 des jeunes optent pour l’apprentissage. Pour l’USIE, il est donc incompréhensible que l’on parle dans ce cas du meilleur équilibre possible.

 
Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Laura Kopp, Relations publiques USIE, 079 222 11 93
Michael Rupp, Relations publiques USIE, 044 444 17 06