La migration des maisons de retraite vers IP

Lors de la migration des centres pour personnes âgées vers IP, ce sont non seulement les institutions elles-mêmes, mais également les raccordements des résidents qui passent à la technologie IP.

Plus de trois quarts des clients Swisscom, soit plus de 1,7 million, profitent déjà des avantages apportés par les produits IP. Début 2018, Swisscom entamera, région par région, la migration intégrale de la téléphonie traditionnelle vers « All IP ». Les maisons de retraite et les centres pour personnes âgées sont eux aussi concernés. À partir du mois d’août, Swisscom informera, par téléphone et par courrier, près de mille maisons de retraite au sujet de la migration vers IP.

Une situation initiale complexe

Le défi du passage à la technologie IP dans les maisons de retraite réside entre autres dans la diversité des solutions utilisées. Ainsi, certaines maisons de retraite utilisent une solution de communication séparée pour la direction du home. Les résidents s’occupent alors eux-mêmes du raccordement de leur chambre en faisant appel au service de leur choix. D’autres maisons de retraite, en revanche, ont recours à une solution de communication complète incluant les raccordements de toutes les chambres et de tous les appartements des résidents, qu’elles gèrent de manière centralisée. La facturation des services et des raccordements aux résidents est coordonnée par le service administratif du home.

De l’importance de l’information

L’objectif est de sensibiliser la direction du home et de développer le système de communication actuel en vue de créer une solution IP idéale pour l’avenir, tout en tenant compte de l’infrastructure, des conditions générales sur place ainsi que des souhaits et des besoins des homes et de leurs résidents. Swisscom accompagne active4 electro revue 18|2017 18|2017 electro revue 4 MA RK T & T ECHNI K MA RCHÉ & T ECHNIQUE ME RC ATO & T ECNI C A ment la migration des maisons de retraite en étroite collaboration avec vous, partenaire sur place; dans ce rôle, vous contribuez à déterminer la meilleure solution IP pour l’établissement et à proposer le produit adapté. Les avantages de la migration vers IP pour les homes sont les suivants :

  • Analyse des besoins et des conditions générales pour une solution d’avenir
  • Coordination de la migration de tous les raccordements
  • Économies en termes de coûts et de temps grâce à l’efficacité du processus de migration
  • Information complète et suivi professionnel des maisons de retraite, des résidents, ainsi que des membres de la famille, des associations, etc.
  • Cas d’une solution complète, p. ex. avec Smart Business Connect : seule la direction du home est en contact direct avec Swisscom; elle gère de manière centralisée tous les numéros d’appel de la maison ainsi que ceux que de ses résidents.

Un choix flexible et personnalisé

Le type de téléphonie, le modèle tarifaire et les composants relatifs à Internet et au service peuvent être choisis et combinés individuellement. Selon le modèle tarifaire, il est possible de téléphoner sur tous les réseaux de Suisse, fixes ou mobiles, pour un tarif forfaitaire incluant au choix des minutes gratuites sur les réseaux fixes et mobiles des pays de l’UE/ Europe occidentale, des États-Unis et du Canada.

Un service complet pour les résidents

Si les raccordements téléphoniques des résidents sont directement intégrés à la solution de téléphonie, la migration des raccordements individuels privés devient superflue. Après l’installation, l’établissement équipé d’« All IP » ne reçoit plus qu’une seule facture. Quant aux résidents, ils versent un forfait mensuel à la direction du home. Une telle solution permet également de planifier les coûts liés à la téléphonie.

Un pack complet sans soucis

Nous proposons également des solutions dites « Full Service ». Dans ce cas, nous fournissons en location une installation téléphonique IP moderne, l’offre comprenant le fonctionnement et la maintenance.