Des solutions professionnelles pour réduire la consommation d’énergie des résidences secondaires

Le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lance une nouvelle campagne de communication. Elle s’adresse aux propriétaires d’une résidence secondaire et vise à réduire la consommation d’énergie de ces logements à l’aide d’un système de commande à distance du chauffage. La campagne « MakeHeatSimple» est soutenue par les professionnels de la technique du bâtiment et les installateurs chauffagistes et électriciens, mais également par les fabricants et les fournisseurs de ces systèmes, qui peuvent proposer aux clientes et clients les solutions les mieux adaptées. Dans un premier temps la campagne sera focalisée sur le canton du Valais, puis elle sera déployée sur toute la Suisse pendant quatre ans.

Le succès de cette campagne dépend directement de la participation des professionnels qui mettent en œuvre les solutions techniques. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’énergie a souhaité dans un premier temps adresser la campagne de SuisseEnergie aux installateurs chauffagistes et électriciens ainsi qu’aux fabricants et aux fournisseurs. La région pilote du Valais peut ainsi compter non seulement sur le soutien du canton et des communes, mais aussi sur les associations faîtières des professionnels de la technique du bâtiment (suissetec) et EIT.swiss ainsi que sur leurs sections régionales. L’union valaisanne des entreprises d’installation électrique (AVIE) compte parmi les partenaires. (Interview en allemand avec Thierry Salamin, AVIE).

La Suisse compte quelque 700 000 résidences secondaires qui restent inoccupées plus de 300 jours par an. Nombre d’entre elles sont chauffées à plus de 15°C pendant la saison froide. Une meilleure gestion du chauffage de ces résidences secondaires permettrait d’éviter le gaspillage énergétique. Selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), environ 2200 GWh pourraient être économisés chaque année soit quelque 145 millions de litres de mazout, 39 millions de m3 de gaz naturel et 362 GWh d’électricité. Cela correspond à presque 3% de la consommation annuelle d’énergie des ménages suisses et à 608 000 tonnes d’émissions de CO2.

Une commande à distance pratique et fiable

Il est préconisé d’installer un système de commande à distance qui abaisse la température en période d’absence et relance le chauffage la veille de l’arrivée dans le logement. Cela permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage de 30 à 60%, ce qui équivaut à une économie annuelle de 200 à 800 CHF pour un appartement et de 500 à 1300 CHF pour une maison individuelle. Actuellement, moins de 2% des résidences secondaires suisses sont équipées d’un système de commande à distance alors que toutes les conditions requises pour de telles installations sont réunies.

Que le chauffage soit électrique, au mazout, au gaz, à pellets, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou de chauffage urbain, il existe aujourd'hui des solutions techniques fiables qui permettent une commande à distance simple et pratique. Leur montage sur une installation existante est toujours possible. Dans ce cas, on pose des relais sur les vannes thermostatiques du chauffage existant ou une unité de commande sur la chaudière ou la pompe à chaleur. Le chauffage peut dès lors être commandé à distance par SMS, téléphone ou via une application. Il n’est plus nécessaire d’envoyer une tierce personne relancer le chauffage du logement. Les systèmes de commande à distance contribuent au confort individuel et aux économies d’énergie. Ils permettent un contrôle à distance optimal de la 2/2 température et certains modèles déclenchent même une alarme antigel en cas de forte baisse de la température.

Un amortissement rapide des coûts d’installation

Ce type d’équipement coûte entre 500 et 2500 francs (selon la solution technique choisie) et s’amortit rapidement. Par ailleurs, plusieurs cantons ont déjà des dispositions légales qui imposent l’installation d’un système de commande à distance dans toutes les nouvelles résidences secondaires et en cas de modification du système de production de chaleur des maisons existantes.

Le principal obstacle à la diffusion de telles solutions semble être le manque d’information des propriétaires de résidence secondaire. Pour les sensibiliser, SuisseEnergie a décidé de lancer la campagne de communication « MakeHeatSimple ». Lors des rendez-vous de conseil, les installateurs doivent impérativement rassurer les clientes et clients qui craignent la complexité de ces systèmes de commande à distance. La campagne pilote sera menée dans tout le canton du Valais (Haut et Bas-Valais). Puis elle sera déployée dans toute la Suisse pendant quatre ans.

Valais : la participation d’acteurs clés

Le succès de cette campagne dépend notamment de la participation des acteurs indispensables à la mise en oeuvre technique des solutions. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’énergie a souhaité dans un premier temps adresser la campagne de SuisseEnergie aux installateurs chauffagistes et électriciens ainsi qu’aux fabricants et aux fournisseurs. La région pilote du Valais peut ainsi compter non seulement sur le canton et les communes, mais aussi sur les associations faîtières des professionnels de la technique du bâtiment (suissetec) et des entreprises d’installation électrique (EIT.swiss) ainsi que sur leurs sections régionales. L’union valaisanne des entreprises d’installation électrique (AVIE), l’Association tec-bat et suissetec Oberwallis comptent parmi les partenaires. La Chambre Immobilière Valais (CIV), l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI), la Fédération Valaisanne des Résidences secondaires (FVSR2), la Fédération des Communes valaisannes, la SIA Section Valais et l’Association Valaisanne des Services Techniques Communaux (AVST)ainsi que des gestionnaires de réseau de distribution (esr, SEIC, Altis, Sierre Energie et Romande Energie Commerce) et de nombreux installateurs chauffagistes et électriciens soutiennent également la campagne.

Un portail pour s’informer et agir

La clé de voûte de cette nouvelle campagne est un portail qui permet aux propriétaires d’une résidence secondaire de s’informer rapidement et de trouver l’assistance nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Sur le site www.MakeHeatSimple.ch, ils obtiendront une vue d’ensemble rapide de la campagne et, en répondant à six questions simples, une proposition adaptée à leur appartement ou maison secondaire ainsi que les coordonnées des professionnels locaux pour la réalisation du projet. Les entreprises locales qui réalisent l’installation de systèmes de commande à distance disposent d’un accès professionnel sécurisé avec des informations spécifiques.